Etudier à l’Université Catholique de Louvain en Belgique – UCL

Etudier à l’Université Catholique de Louvain en Belgique – UCL

Etudier à l’Université Catholique de Louvain en Belgique – UCL : L’Université catholique de Louvain est dénommée aussi UCL. C’est une université belge francophone avec plusieurs sites répartis dans 6 villes belges. Cependant, en 1968, elle a connu une séparation en deux universités. L’une francophone, gardant le nom principal d’Université Catholique de Louvain implantée essentiellement à Woluwe-Saint-Lambert et à Louvain-la-Neuve. Mais, l’autre néerlandophone avec l’appellation de Katholieke Universiteit Leuven.

Ainsi, l’Université catholique de Louvain est considérée comme l’une des plus importantes universités belges au monde.

 

Les facultés de l’Université Catholique de Louvain en Belgique

Cette université comporte un très grands nombre de facultés regroupées en 3 secteurs d’études. Il s’agit de :

  • Secteur des sciences de la santé

Faculté de médecine et médecine dentaire, faculté de pharmacie et des sciences biomédicales, faculté de santé publique, faculté des sciences de la motricité

  • Secteur des sciences et technologies

Ecole polytechnique de Louvain, faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme, faculté des bioingénieurs, faculté des sciences

  • Secteur des sciences humaines

Faculté de droit et de criminologie, faculté de philosophie, arts et lettres et sciences humaines, faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, faculté de théologie et d’étude des religions, faculté de traduction et d’interprétation Marie Haps, faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, institut d’études européennes, Louvain School of Management

 

Les admissions à l’UCL

L’université Catholique de Louvain met en place 2 niveaux réels d’admission à quelques différences près dans les exigences. Cependant, il est requis de procéder à une assimilation pour des étudiants qui ne sont pas belges.

Pour l’UCL, il est nécessaire de dissocier l’inscription régulière pour étudiants de nationalité UE de celle des étudiants de nationalité hors UE.

►  Pour les étudiants de nationalité UE

En effet, on part du fait qu’il y a deux types de diplômes qui sont soumis à l’université pour la demande d’admission :

  • De prime à bord, pour un étudiant avec un diplôme d’études secondaires d’un pays de l’UE, il est indispensable d’adjoindre à la demande d’admission l’équivalence du diplôme ou une preuve du dépôt de la demande d’équivalence à la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Aussi, il est bon de préciser que, pour les étudiants de nationalité UE, les diplômes du Baccalauréat européen délivré par le Conseil supérieur de l’Ecole européenne ou le Baccalauréat international délivré par l’Office du baccalauréat international de Genève sont d’office recevable.

  • De même, pour les étudiants avec un diplôme d’études secondaires d’un pays hors UE, la procédure d’admission est plus rigoureuse. Pour eux, la demande d’admission doit obligatoirement contenir l’équivalence du diplôme délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ainsi, lorsque l’étudiant a en sa possession une équivalence avec restriction, il doit ajouter à sa demande une attestation de réussite de l’examen d’admission aux études de 1ercycle de l’enseignement.

Pour toute demande d’équivalence du diplôme, cliquez ici

 

► Pour les étudiants de nationalité hors UE

Pour ceux-ci, en plus des conditions requises pour les étudiants de nationalité UE, il leur est ajouté des conditions d’admissibilité particulières qui sont d’ordre cumulatives.

Il s’agit de :

  • L’étudiant hors UE ne doit pas avoir obtenu de diplôme d’enseignement secondaire datant de 3 ans maximum
  • L’étudiant ne doit pas déjà être titulaire d’un diplôme de 1er cycle d’un autre pays
  • L’étudiant détenteur d’un diplôme d’études secondaires d’un pays hors UE, doit avoir obtenu une moyenne minimum de 13 sur 20 ou avoir réussi une année d’études en Belgique

 

Les coûts de la scolarité à l’UCL

Il est bon de savoir qu’elle varie selon le programme auquel l’étudiant aura décidé de se soumettre. Aussi, le paiement des frais de scolarité en espèces n’est pas accepté et la totalité des droits d’inscription doit être payé au plus tard le 1er février.

En outre, notons qu’en dehors des étudiants des masters de spécialisation, des doctorats, des Co-diplomations internationales, chaque étudiant étranger devra s’acquitter de 200 € de frais de dossier après validation de sa demande en ligne.

NB : Ces frais de dossier seront déduits de l’ensemble du montant du programme d’étude qu’il aura choisi. Et,  précisons que ces frais ne sont pas remboursables si la demande d’admission de l’étudiant est rejetée. Une année académique à l’université catholique de Louvain s’étend du 14 septembre au 13 septembre de l’année suivante.

Faire une Demande en ligne

 

L’Assimilation

En effet, assimilation est une procédure mise en place pour permettre à l’étudiant étranger de bénéficier d’une assistance financière. Ainsi, elle permettra à l’étudiant de payer les mêmes droits d’inscription qu’un étudiant Belge.

Cependant, pour être qualifié d’assimilé le candidat devra répondre à des critères bien définis.

Candidater à l’Assimilation

 

Université Catholique de Louvain

1, Place de l’université
B-1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Tel : +32 (0)10/47.21.11
Fax : +32 (0)10/47.29.99



Inscrivez-vous Gratuitement

Share