Partir étudier en Suède – Admission – Bourse – Immigration. Pour être admis dans l’enseignement supérieur en Suède, les étudiants doivent tout d’abord répondre aux conditions d’admission générales communes à tous les programmes et, ensuite, aux conditions d’admissions spécifiques imposées par les universités et les autres établissements de l’enseignement supérieur.
Les conditions spécifiques varient selon les études choisies. Par exemple, un ou plusieurs des critères suivants s’appliquent :
• les résultats scolaires,
• les résultats au test d’aptitude à fréquenter l’enseignement universitaire (test national non obligatoire commun à tous les établissements de l’enseignement supérieur), ou un test spécial (interviews,…),
• une formation ou une expérience professionnelle.
La responsabilité de l’admission et de la sélection des étudiants incombent aux établissements eux-mêmes.
Partir étudier en Suède – Inscription dans un établissement d’enseignement Suédois
Pour mener à bien les études en Suède, il faut d’abord vérifier si votre établissement fait partie d’un programme d’échange dans le cadre européen. Le bureau pour les programmes communautaires gère l’ensemble des actions sauf ERASMUS et NARIC, qui sont du ressort de la Direction nationale de l’Enseignement supérieur (högskoleverket) et EURyDICE qui dépend du Ministère de l’Education nationale.
Consultez la liste des programmes Master sur le site :
http://www.studyinsweden.se/.
Pour vous inscrire à une Université en Suède, consultez le site : https://www.universityadmissions.se/
Si vous n’avez pas de programme d’échange vous pouvez partir en qualité d’auditeur libre à condition de passer le test « TISUS » en suédois et d’avoir une bonne connaissance de l’anglais certifiée par des tests reconnus (ToEFL, CAMbRIDGE etc…)
L’examen TISUS a lieu habituellement en Suède dans les universités de Umeå, Stockholm, Linköping, Göteborg et Lund. Il est également possible de le passer à Paris à l’Institut suédois (01 44 78 80 20).
Pour de plus amples renseignements, consultez http://www.su.se/
Partir étudier en Suède – Faire reconnaître ses diplômes
Vos diplômes doivent être validés par le Conseil suédois de l’Enseignement supérieur:
Universitets- och högskolerådet
PO Box 450 93
SE-104 30 Stockholm
Suède
Tél. : 46-10-470 03 00
De amples informations sont disponibles auprès du consulat ou de l’ambassade de Suède dans votre pays.
Inscrivez-vous Gratuitement