Bourses Hubert H. Humphrey aux États-Unis : C’est un programme de bourses financé par le gouvernement américain. Cette bourse est destinée aux professionnels expérimentés désireux de renforcer leurs compétences en leadership. Il s’agit en réalité d’échanges mutuels de connaissances et de compréhension sur des questions communes entre les États-Unis et les pays des boursiers.
Aussi, cette bourse encourage les récipiendaires à voyager loin de leur campus d’accueil pour en savoir plus sur la culture américaine et pour réseauter avec leurs homologues américains. Ainsi, ce programme tout entier permet à l’étudiant d’élargir ses perspectives et devenir un leader mondial. Par ailleurs, c’est un programme non diplômant créant des opportunités de développement professionnel. Plus de détails…
Les avantages des bourses Hubert H. Humphrey aux États-Unis
Les bourses Hubert H. Humphrey comportent d’énormes avantages. Parmi lesquels :
- Une allocation mensuelle
- Une allocation pour les livres et les fournitures
- Les frais de scolarité
- Les frais des tests standardisés requis pour l’admission
- Une prise en charge des voyages internationaux vers l’établissement d’accueil
- Une prise en charge des voyages nationaux à Washington, DC pour un séminaire spécial
- Une assurance médicale fournie par le gouvernement des États-Unis
- Une assistance dans l’identification et la demande d’admission dans les universités
- Une assistance une orientation
- Une assistance à l’obtention du Visa
- Une participation aux programmes préuniversitaires aux États-Unis.
Aussi, il faut savoir que une fois sélectionné, le programme Hubert H. Humphrey facilite l’obtention des visas pour le conjoint et les enfants mineurs du bénéficiaire.
Par ailleurs, la bourse Humphrey couvre les frais de transport international et
intérieur, les frais de scolarité et les livres. Il est donc établi une allocation d’un montant allant de 1,500 à 2500 $ par mois pour que le boursier subvienne aux frais de logement et de vie quotidienne.
De même, il existe des avantages complémentaires dénotant d’une certaine spécificité. D’abord, des fonds sont rendus disponibles pour des visites sur le terrain ou la participation à des conférences divers. Ensuite, les bourses Hubert H. Humphrey donneront la possibilité à des professionnels en mi-carrière de participer à des programmes spécialisés d’environs 10 mois. Ces derniers serviront à améliorer leurs capacités professionnelles. Ce programme est normalement ouvert à tous les pays du monde entier.
Les critères d’éligibilité aux bourses Humphrey
En réalité, les bourses Hubert H. Humphrey sont censées accorder aux candidats admis une expérience pour élargir leurs perspectives professionnelles. De là, les candidats seront choisis en fonction de leur potentiel de leadership national mais surtout eu égard leur engagement envers le service public.
Cela dit, le candidat doit :
- Avoir obtenu au moins un diplôme de premier cycle
- Être un cadre du secteur public ou privé, ayant une expérience professionnelle d’au moins 5 ans, qui s’emploie à promouvoir le développement économique et social de leur pays
- Avoir une expérience antérieure limitée ou inexistante aux États-Unis
- Être en phase d’un bilan remarquable de réalisations professionnelles et une carrière au cours de laquelle il lui a été confié des responsabilités croissantes où il a fait ses preuves
- Démontrer des qualités de leadership
- Développer une aptitude linguistique irréprochable en anglais.
Les domaines d’application des bourses et les pays éligibles
Il faut préciser que ces bourses offrent aux candidats des opportunités dans plusieurs domaines.
Il s’agit de :
- Communications/Journalisme
- Développement économique
- Développement agricole / rural
- Changement climatique
- Éducation / Planification de l’éducation
- Politique environnementale
- Gestion des ressources naturelles, ect…
Pour connaître du reste, consultez la liste des différents domaines des bourses Hubert H. Humphrey aux États-Unis.
Cependant, ces bourses sélectives ne sont pas ouvertes à tous les pays du monde. Il existe en matière des bourses Hubert H. Humphrey des restrictions. Par ailleurs, les pays éligibles sont inscrits sur une liste au même titre que les universités hôtes. Il s’agit de 91 Pays éligibles et 13 Universités hôtes.
NB : Les candidats intéressés devront postuler auprès de l’ambassade des États-Unis ou la commission binationale Fulbright de leur pays. Aussi, la date limite pour postuler aux bourses Hubert H. Humphrey varie selon votre pays.
Inscrivez-vous Gratuitement