La bourse Prix Louis D’Hainaut en Belgique : C’est une bourse doctorale. Elle est offerte par l’Université de Mons en Belgique et l’AUF.
En effet, créée il y a plus de 60 ans, l’AUF est l’Agence Universitaire de la Francophonie regroupe. Aussi, elle regroupe plus un vaste réseau universitaire et centres de recherche scientifique utilisant la langue française dans 115 pays. C’est donc à travers son Institut de la Francophonie pour l’ingénierie de la connaissance et la formation à distance quelle met à disposition cette bourse.
Ainsi, de concert avec l’Université de Mons en Belgique, elle décerne le Prix Louis D’Hainaut de la meilleure thèse de doctorat en technologie éducative.
Plus de détails…
Les avantages de la bourse Prix Louis D’Hainaut en Belgique
Ce prix Louis D’Hainaut de la meilleure thèse en technologie éducative valorise le potentiel de chercheurs chevronnés épris de résultats percutants. L’AUF étant l’une des plus importantes associations d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche au monde cette bourse en prend une telle valeur aussi. Ainsi, ce prix prend une vocation internationale et reste ouverte à tout chercheur ayant obtenu une thèse de doctorat au sein d’une institution membre du réseau de l’AUF. Ce réseau comprend plus de 1000 universités et grandes écoles.
Pour espérer être bénéficiaire de ce prix, le sujet de thèse du candidat doit impérativement porter sur l’usage des technologies en éducation. Aussi, indépendamment de la discipline d’appartenance, cette thèse devra constituer un apport à l’évolution des connaissances scientifiques dans le domaine.
En réalité, cette bourse donne droit à une somme de 2 500 euros. Ce montant est versé par le Fonds Louis D’Hainaut. Aussi, dans cette bourse il y a une prise en charge par l’AUF d’un voyage et d’un séjour de 5 jours au moment de la remise du Prix. Ainsi, le prix est décerné à l’occasion d’une manifestation scientifique internationale durant laquelle le lauréat sera honoré.
NB : Ce prix est annuel et sera délivré pour la 9e fois en 2024.
Quelques critères d’éligibilité à la bourse
Le caractère d’excellence que revêt ce prix est fait pour honorer la mémoire du professeur Louis D’Hainaut. Par ailleurs, c’est dans cette lancée de stimuler la recherche en technologie de l’éducation dans les pays du Sud que le professeur Louis D’Hainaut avait consacré sa carrière à diffuser dans le monde francophone les concepts et les méthodologies de la recherche en technologie éducative. En outre, les critères sont moins contraignants.
Pour bénéficier de cette bourse, le candidat doit :
- Avoir défendu avec succès sa thèse entre le 1er janvier 2018 et la date de clôture de cet appel
- Être ressortissant d’un pays du Sud
- Rédiger sa thèse en français.
Une fois ces critères appréhender, il faudrait au candidat constituer un dossier à partir de pièces requises.
Les documents à fournir pour la bourse Prix Louis D’Hainaut
Le dossier de candidature comprend :
- Un formulaire de candidature dûment rempli
- Son curriculum vitae
- Le résumé de la thèse en 3 pages maximum dans laquelle la contribution spécifique à l’avancement des connaissances dans le domaine des technologies en éducation est clairement décrite
- Une version électronique de la thèse complète en format PDF
- Une copie du diplôme sanctionnant l’attribution du titre de docteur suite à la soutenance de la thèse.
La date limite pour postuler est le 1er Février 2024.
POSTULER
Inscrivez-vous Gratuitement