La bourse de l’université de Bamberg pour étudiants français est réservée aux étudiants inscrits dans une université bavaroise ou française.
De toute évidence cette opportunité est spécifique. Les étudiants inscrits dans une université de haut niveau et qui participent à une étape de recherche ou à une étude en Bavière ou en France sont susceptibles d’être éligibles. De même, cette bourse s’adresse également aux départements et régions d’outre-mer.
Les composantes de la bourse de l’université de Bamberg pour étudiants français
À la base il s’agit d’un financement BayFrance. Cela apparait essentiellement comme une aide financière attribué à des étudiants désireux d’effectuer un séjour d’études ou un stage de recherche dans le pays partenaire.
Ce sont :
- Des frais uniques de 500 €
- Une indemnité de déplacement en fonction du lieu d’environs 450 €.
En général, ces fonds couvrent les frais supplémentaires avant une phase de mobilité étudiante. Ainsi, le financement BayFrance concerne donc des frais supplémentaires spécifiques qui ne sont pas pris en charge par d’autres bailleurs de fonds.
Par ailleurs, tous les déplacements supplémentaires avant le début de la phase de mobilité pour rechercher un logement et la mise à disposition d’une caution, les frais supplémentaires de télécommunications et d’installation initiale ainsi que cours de langue et cours d’initiation ne sont pas pris en charge.
Aussi, précisons que la durée minimale de séjour pour les phases d’études est de 4 mois. Par contre, les stages de recherche ont une durée de 1 mois.
Plus d’infos…
NB : Les stages en entreprise ne sont pas financés et la demande des bourses de mobilité ne se fait pas rétroactivement.
Les critères d’éligibilité à la bourse de Bamberg pour étudiants français
Les critères en matière d’éligibilité à cette bourse sont d’ordre général mais la spécificité se résume da la nature même de la bourse.
En général, le candidat doit :
- Manifester de la motivation
- Présenter des réalisations académiques concrètes
- Soumettre un rapport crédible et fiable de la part d’un superviseur
- Mettre en exègue des compétences linguistiques évidentes
Les autres critères se définiront selon que la mobilité est dans le cadre d’une visite d’étude ou le cadre d’un stage de recherche.
Les pièces à fournir pour la candidature
La candidature pour ces bourses doit contenir :
- Le formulaire de candidature en ligne
- Un CV
- Une lettre de motivation contenant la présentation des projets d’études
- Un rapport en ligne préparé par un maître de conférences ou professeur d’université
- Un engagement formel de l’établissement d’accueil
- Une preuve de réussite détaillant les résultats du cours
- La preuve de la maîtrise de la langue française.
NB : Le candidat devra signifier à BayFrance s’il est titulaire du soutien d’autres institutions. Une fois sa candidature l’étudiant devra s’engager à rédiger un rapport d’expérience après votre séjour.
Les délais de candidatures sont le 15 avril pour le semestre d’hiver et le 15 novembre pour le semestre d’été de chaque année.
POSTULER via StipSys.
Inscrivez-vous Gratuitement