Les bourses de l’Association Canadienne des Barrages (ACB) est une opportunité offerte à des étudiants pour l’approfondissement de leurs études.
C’est une bourse mise à disposition par un groupe de propriétaires, d’exploitants, d’organismes de réglementation, de consultants, de fournisseurs et de chercheurs intéressés par les barrages et les réservoirs.
En effet, l’ACB est une tribune réelle pour échanger des idées et de l’expérience dans le domaine de la sécurité des barrages, de la sécurité du public et de la protection de l’environnement.
Par ailleurs les bourses de l’Association Canadienne des Barrages sont de 2 ordres : La bourse d’études commémorative Gary-Salmon et la bourse distinction de mérite de l’ACB. Ainsi, l’ACB offre chaque année deux bourses d’études à des étudiants inscrits aux études supérieures à temps plein. Ils sont généralement dans une université canadienne et le programme d’études s’oriente vers la sécurité des barrages et/ou la gestion des barrages.
Plus d’infos…
La nature et le montant des bourses de l’Association Canadienne des Barrages
Ce sont effectivement les 2 bourses précitées.
Il s’agit de la bourse d’études commémorative Gary-Salmon et la bourse distinction de mérite de l’ACB. Ce sont :
- La bourse d’études commémorative Gary-Salmon
Cette bourse appelé bourse d’études commémorative Gary-Salmon est d’une valeur de 6 000 $. Aussi, elle est remise au meilleur candidat inscrit comme étudiant à temps plein dans un programme de doctorat dans une université canadienne.
Elle se décerne en hommage à Gary Salmon, P., décédé le 17 octobre 2007.
En effet, Gary a consacré sa vie professionnelle à promouvoir la sécurité des barrages et à en améliorer la pratique. On peut compter d’énormes innovations parmi ses nombreuses réalisations professionnelles.
En réalité, Gary a été l’un des fondateurs de la Canadian Dam Safety Association, devenue aujourd’hui l’Association canadienne des barrages – ACB. Il a été président de l’association de 1993 à 1995. De même fut il un précurseur dans la gestion axée sur les risques des barrages.
- La Bourse distinction de mérite de l’ACB
La Bourse distinction de mérite de l’ACB à la différence de la bourse d’études commémorative Gary-Salmon est d’une valeur de 3 000 $. Elle est remise au meilleur candidat inscrit comme étudiant à temps plein dans un programme de maîtrise (M.Ing, M.Sc, M.Sc.A.) dans une université canadienne, avec l’option thèse ou projet.
Ces bourses d’études sont attribuées principalement en fonction de l’excellence académique et de la pertinence du projet de recherche par rapport à l’objectif visé, ainsi qu’en fonction des qualités de leadership et de l’engagement démontré envers la communauté.
Plus de détails…
Les critères d’éligibilité aux bourses de l’Association Canadienne des Barrages
Pour être éligible aux bourses de l’ACB il faut au préalable :
- Être un étudiant inscrit aux études supérieures à temps plein dans une université canadienne ou un collège canadien
- Avoir d’excellent résultats académiques
- Avoir un projet de recherche et du potentiel d’avancement des connaissances pertinent
- Manifester des qualités d’un leadership et d’un l’engagement démontré envers la communauté.
- Être dans un programme d’études relatif à la sécurité des barrages et/ou la gestion des barrages
NB : Les sujets d’étude de projets et/ou de recherche sont encouragés par toutes les industries où la sécurité des barrages et la gestion des barrages sont des infrastructures essentielles respectives à leur secteur d’activité et à la société en général.
Formulaire de demande de bourse
Les programmes d’études visés par les bourses de l’ACB
Les bourses de l’Association Canadienne des Barrages s’offre chaque année et s’ouvre aux citoyens canadiens, aux résidents permanents et aux étudiants de l’international. Ces bourses s’orientent essentiellement vers les études supérieures et des domaines spécifiques.
Ce sont :
- Maîtrise en aménagement du territoire et développement régional
- Maîtrise en aménagement du territoire et développement régional – avec mémoire
- Maîtrise en génie civil
- Maîtrise en génie civil – avec mémoire
- Maîtrise en génie des eaux – avec mémoire
- Maîtrise en génie mécanique – avec mémoire
- Maîtrise en sciences de la Terre
- Maîtrise interuniversitaire en sciences de la Terre – avec mémoire
NB : Tous les doctorats peu importe le domaine sont concernés par les bourses.
La date limite de soumission des candidatures est le 14 juin 2024.
Inscrivez-vous Gratuitement