Etudier à l’Université libre de Bruxelles (ULB) c’est intégrer une université de recherche indépendante financée par des fonds publics. Elle est créée en 1834 et aujourd’hui compte plusieurs campus situés dans et autour de la capitale belge. Aussi, elle offre des opportunités de profiter de tous les avantages du dynamisme de la ville de Bruxelles. Avec plus de 30 000 étudiants, L’ULB propose environ 40 programmes de premier cycle et près de 250 cours de deuxième cycle.
De même, L’ULB est facile d’accès en train depuis plusieurs grandes villes européennes en moins de deux heures et bien qu’étant une institution francophone, les étudiants internationaux peuvent profiter de cours de langues universitaires pour améliorer leur français. Cela dit, l’université propose aussi des programmes de master dispensés en anglais.
Les facultés à l’Université libre de Bruxelles (ULB)
L’ULB comptait au départ 12 facultés. Elle couvrait la plupart des domaines scientifiques, de la médecine au droit, des affaires à l’ingénierie, de la philosophie à l’architecture. Aujourd’hui, cette université réuni une diversité accrue de facultés avec un bon nombre d’écoles et d’instituts de pointe.
Il s’agit de :
- La faculté de Philosophie et Sciences sociales
- La faculté de Lettres, Traduction et Communication
- La faculté de Droit et de Criminologie
- Solvay Brussels School of Economics and Management
- La faculté de Psychologie, des Sciences de l’Éducation et de Logopédie
- La faculté d’Architecture La Cambre Horta
- La faculté des Sciences
- L’école polytechnique de Bruxelles
- La faculté de Médecine
- L’école de Santé publique
- La faculté des Sciences de la Motricité
- La faculté de Pharmacie
- L’école de Traduction et Interprétation ISTI – Cooremans
- L’école de Bio ingénierie de Bruxelles (Environnement-Bioindustries-Agriculture)
- Le pôle Santé
- L’institut d’Études européennes
- ULB Langues
- Le pôle Éducation
De même, l’Université libre de Bruxelles (ULB) est organisé en 3 campus.
Ce sont :
- Le campus du Solbosch à Ixelles et Bruxelles
- Le campus de la Plaine à Ixelles
- Le campus Érasme à Anderlecht
Les conditions d’admission à ULB
De prime à bord, l’admission est fonction de la faculté et du niveau d’étude auquel l’étudiant désire s’inscrire.
Cela dit, l’effectif des apprenants de l’ULB est composé d’environ un tiers d’étudiants internationaux dont 20 % issus d’Europe. Aussi, l’ULB entretient des liens étroits avec les institutions internationales à Bruxelles et travaille en étroite collaboration avec la Vrije Universiteit Brussel. En outre, cette seconde université est considérée comme sa sœur Université flamande également basée dans la capitale. Par ailleurs, ce nombre pléthorique d’étudiants au sein de ULB a fait que ses admissions répondent à un processus bien ficelé.
Ainsi, pour être admis à ULB, l’étudiant devra :
Les frais d’inscription, les aides et bourses
Au même titre que l’admission, pour étudier à l’Université libre de Bruxelles (ULB), les frais d’inscription à l’ULB varient en fonction de votre nationalité, de la formation choisie et de vos droits aux bourses. En savoir plus…
Cela dit, l’ULB accompagne ses étudiants et leur propose diverses formes d’aides : interventions financières, réductions des frais d’inscription, informations sur leurs droits, etc.
Par ailleurs, le montant standard actuel de la scolarité étant de 835 euros, il existe la possibilité d’obtenir une réduction lorsque certaines conditions (administratives, académiques, financières) sont réunies.
NB : En effet, le minerval, c’est le nom que portent en Belgique les droits d’inscription à l’Université.
Les conditions
De même, à l’ULB, des fonds qui font offices de bourses internes sont mis à la disposition des étudiants. Cependant, la Liste des fonds affectés est gérée par le Service social étudiants ULB.
Etudier à l’Université Libre de Bruxelles (ULB)
Adresse courrier :
U.L.B. – CP 177
50 avenue F.D. Roosevelt
B-1050 Bruxelles (Belgique)
Adresse visiteur :
Building S – Niveau 4
87a avenue A. Buyl
B-1050 Bruxelles (Belgique)
Inscrivez-vous Gratuitement