Bourse de 2e et 3e cycles pour stage en centre collégial de transfert de technologie

Bourse de 2e et 3e cycles pour stage en centre collégial de transfert de technologie : c’est un programme de bourses offert par le Fond de Recherche du Québec – Nature et technologies abrégé FRQNT. En réalité, ce programme favorise le développement des compétences de la personne stagiaire. Aussi, elle donne lieu à la collaboration avec le milieu de la recherche collégiale. Par ailleurs, c’est un programme destiné aux étudiants de 2e et 3e cycles qui désirent faire un stage dans un milieu pratique rattaché à un établissement d’enseignement de niveau collégial. En savoir plus…

 

Les Avantages de la bourse de 2e et 3e cycles pour stage en centre collégial de transfert de technologie

Comme son nom l’indique, cette bourse est destinée aux étudiants de 2e et 3e cycle.  Elle est ouverte aux citoyens canadiens, aux résidents permanents et aux étudiants de l’international désireux de faire un stage dans un milieu pratique. Par ailleurs, il s’agit de 2 bourses d’une valeur de 7 000 $ chacune et elles sont offertes chaque année. Aussi, les programmes d’études visés sont toutes les maîtrises et doctorats de certains domaines.
Il est question de :

    • La foresterie
    • La géographie géomatique
    • La médecine
    • Les sciences de l’agriculture et de l’alimentation
    • Les sciences et génie.

Les domaines couverts par le Fond

 

Les critères d’admissibilité à la bourse

Pour être bénéficiaire de la bourse de 2e et 3e cycles pour stage en centre collégial de transfert de technologie, l’étudiant doit répondre à un certains nombre de conditions.
L’étudiant doit :

      • Être inscrit à temps plein dans un programme de 2eou 3e cycle d’une université au Québec
      • Faire un stage dans un centre collégial de transfert de technologies du Québec
      • Faire un stage dans un des domaines couverts par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies
      • S’assurer que le programme d’études ou le projet de recherche de la personne candidate doit être en lien avec les activités proposées pour le stage
      • Avoir un compte

En plus, d’une lettre de motivation dûment écrite par le candidat, la qualité du dossier académique jouera aussi en sa faveur.
NB : Précisons que le stage peut débuter en tout temps entre le 1er avril 2024 et le 15 janvier 2025.

 

Les dispositions finales de candidature à la bourse de 2e et 3e cycles

La candidature à cette bourse est au préalable soumis à un formulaire en ligne rempli par le concerné. Ensuite, des documents seront exigés pour le reste du dossier.
Il s’agit de :

      • Les relevés de notes pour toutes les années études universitaires effectuées
      • Une lettre de motivation
      • Une brève lettre du directeur de recherche confirmant que le programme d’études ou le projet de recherche du candidat est en lien avec les activités proposées pour le stage.

Par ailleurs, après sélection, à moins d’avis contraire, les noms des boursiers pourront être communiqués au donateur ainsi qu’à certaines instances institutionnelles à des fins administratives.
En dépit de tout, cette bourse est gérée par le bureau des bourses et de l’aide financière abrégé BBAF.

NB : une fois le stage achevé, l’étudiant bénéficiaire de la bourse devra transmettre au Fond de Recherche du Québec – Nature et technologies, une attestation de présence signée par son superviseur de stage. De même, l’étudiant dressera un rapport de stage dans lequel il décrit brièvement ses activités et ses réalisations.

Ainsi, le stage est d’une durée minimale de 260 heures par trimestre. La date limite de soumission du dossier au FRQ est le 1er février 2024.

SOUMETTEZ VOTRE CANDIDATURE MAITNENANT