Bourse d’étude Jean d’Alembert à l’Université Paris-Saclay

Bourse d’étude Jean d’Alembert à l’Université Paris-Saclay

Bourse d’étude Jean d’Alembert à l’Université Paris-Saclay :  Du nom du célèbre mathématicien, physicien, philosophe et encyclopédiste français Jean le Rond D’Alembert, c’est une bourse d’excellence. L’on a observé que des écoles, des rues et des centres de recherche portaient déjà son nom. Quoi de plus normale qu’une bourse d’étude le fasse maintenant.
En effet, dans une volonté de perfectionnement académique et professionnel, bon nombre d’étudiants du monde entier sont candidat à cette bourse. Cette bourse d’excellence est ouverte pour les étudiants internationaux opportunités exceptionnelles. Elle est une bourse scientifique qui est essentiellement mise à disposition pour les niveaux de Doctorat. Plus de détails…

 

Les avantages de la bourse d’étude Jean d’Alembert à l’Université Paris-Saclay

Censée être ouverte vers le mois de février, c’est bourse réservée au doctorat. Pur produit de l’Université Paris-Saclay, cette bourse couvrira 36 mois. Aussi, elle s’évalue à 2 800 € / mois sans compter l’allocation financière de 10 000 € spécialement dédié pour soutenir leurs activités de recherche au sein de l’université. De même, la bourse nous crée une ouverture sur 347 laboratoires de recherche éligibles. Ce sont les laboratoires de recherche de l’Université Paris-Saclay qui couvrent les disciplines scientifiques. C’est un référencement de près de 15 000 scientifiques, chercheurs et professeurs de doctorat.
Liste des laboratoires…
Aussi, la durée du séjour et le contenu du projet sont définis avant la candidature en lien avec le laboratoire d’accueil de l’Université Paris-Saclay. Cette formalité donne l’occasion à l’Université Paris-Saclay de rendre disponible 2 programmes bien définis.
Ce sont :

  • Un programme « jeune chercheur», mis à disposition pour les candidats ayant obtenu un diplôme de docteur depuis moins de dix ans
  • Un programme « chercheur confirmé», mis à disposition pour les candidats ayant obtenu un diplôme de docteur depuis dix ans ou plus.

 

Les critères d’admission à la bourse Jean d’Alembert

Dans la quête d’opportunités d’études supérieures de qualité dans des institutions renommées, les étudiants qui aspirent à la bourse Jean d’Alembert ont un minimum de conditions à respecter.
Le candidat devra :

  • Avoir été recruté sur un poste de chercheur, d’ingénieur ou d’enseignant-chercheur dans l’établissement d’origine
  • Ne devra pas résider en France depuis plus de 6 mois au moment de la candidature
  • Être au préalable être admis à l’Université Paris-Saclay
  • Démontrer une excellente performance académique
  • Avoir un doctorat requis couvert par la bourse
  • Ne pas être titulaire d’une seconde bourse en cours
  • Justifier le besoin financier de cette bourse
  • Exprimer une forte motivation
  • Manifester une maturité et une attitude exemplaire durant son cursus.

NB : il est à préciser que l’université pourrait requérir des conditions supplémentaires. Des citoyens français peuvent candidater au programme, à condition que leur lieu habituel de résidence et de travail soit à l’étranger depuis au moins cinq ans.

En outre, l’admissibilité dans une université française répond à une procédure minutieuse et passer par des organismes tels CAMPUS FRANCE est raisonnable. Cela dit, les critères sont conçus pour sélectionner les candidats les plus prometteurs et assurer que l’aide précieuse de l’université profitent à ceux qui en ont le plus besoin. Le candidat fournira ensuite de pièces constitutives de dossier.

 

Le dossier de candidature

La bourse Jean d’Alembert est une opportunité exceptionnelle dont l’admission requiert aussi des documents spécifiques.
Il s’agit de :

  • Un CV complet incluant une liste de publications du candidat
  • Des lettres de recommandation, de préférence issues de l’extérieur du périmètre de l’Université Paris-Saclay
  • Un projet de recherche et éventuellement un programme de formation ou de séminaires, élaborés conjointement avec le laboratoire d’accueil
  • Une lettre de soutien du directeur du laboratoire d’accueil, qui s’engage à intégrer pleinement le candidat dans le laboratoire.

Cependant, la date limite pour postuler au programme de bourses Jean d’Alembert de l’Université Paris-Saclay est le 13 avril 2023.
POSTULER



Inscrivez-vous Gratuitement

Share