Bourse d’études de doctorat Trudeau : c’est le produit de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. En effet, c’est un programme de bourses doctorales disposé pour aider les chercheurs à devenir des leaders engagés. Aussi, il fait d’eux des personnes conscientes des enjeux actuels et futurs de la société, mieux, des personnes ouvertes aux formes de connaissances non conventionnelles.
En outre, chaque année, la Fondation Trudeau accorde des bourses à des étudiants exceptionnels inscrits ou en voie de s’inscrire à un programme de doctorat en sciences humaines et sociales.
La bourse Trudeau est une bourse d’excellence et est considérée comme la bourse doctorale la plus prestigieuse au Canada. De même, elle attire les meilleurs étudiants en sciences humaines et sociales, des jeunes passionnés par l’engagement public du monde entier.
Plus de détails…
Les avantages des bourses d’études de doctorat Trudeau
Ce programme de bourses est en quête de candidats audacieux, originaux et avant-gardistes. Précisons que ce sont des bourses d’excellence et le projet de recherche des candidats doit être lié à l’un des quatre thèmes de la Fondation. De même, ce programme de bourses doctorales est ouvert aux citoyens canadiens, aux résidents permanents et aux étudiants de l’international.
Il s’agit de plusieurs bourses de 40 000 $. Aussi, elles sont assorties d’une indemnité annuelle de recherche et de déplacement valant jusqu’à 20 000 $ sur 3 ans. Ainsi, la bourse Trudeau peut atteindre 60 000 $ par an.
Aussi, eu égard la sélectivité de ces bourses, il y a une catégorie de programmes qui sont visés. Il s’agit généralement de :
- Le droit
- La foresterie et la géographie géomatique
- La théologie et les sciences religieuses
- Les lettres et sciences humaines
- La philosophie
- Les sciences de l’éducation
- Les sciences sociales
Les critères d’admissibilité aux bourses
Depuis toujours, pour accéder aux bourses d’études de doctorat Trudeau, le candidat devra respecter les conditions suivantes :
- L’étudiant devra être accepté ou inscrit en 1ère ou en 2e année d’un programme de doctorat à temps plein. Et, la fin de ses études doctorales doit être prévue pour 2026 ou plus tard.
- Son domaine d’études doit avoir un lien avec les sciences humaines et porter sur des enjeux importants pour l’avenir du Canada.
- Le travail doctoral de l’étudiant doit être en lien avec l’un des 4 thèmes centraux de la Fondation. Ce sont :
- Droits de la personne et dignité humaine
- Citoyenneté responsable
- Le Canada et le monde
- Les populations et leur environnement naturel
- L’étudiant devra être soit un citoyen canadien qui étudie dans un établissement canadien ou étranger, soit un résident permanent, soit un ressortissant étranger inscrit à un programme de doctorat dans un établissement canadien.
Cela dit, pour une meilleure orientation de sa candidature, le candidat est amené à consulter le Guide étape par étape pour soumette sa candidature.
Le dossier de candidature pour la bourse doctorale Trudeau
En réalité, à l’ouverture du concours des bourses, le candidat devra créer un compte sur le portail de candidature de la Fondation. Par ailleurs, ce compte lui permettra de déposer sa candidature en bonne et due forme et d’en suivre l’évolution. Cela dit, c’est une fois l’inscription terminée, qu’il pourra remplir le formulaire de candidature pour le concours.
Nb : la Fondation n’évaluera pas l’éligibilité des sujets de recherche des individus par courrier électronique ou par téléphone.
La date limite de soumission de candidature est fixée au 1er décembre 2023.
POSTULER
Inscrivez-vous Gratuitement