Bourse Tremplin au Canada

Bourse Tremplin au Canada

Bourse Tremplin au Canada : C’est le fruit du Fonds de recherche du Québec- Santé. En réalité, l’esprit très compétitif du marché du travail fait que les titulaires de diplômes d’études supérieures sont toujours de plus en plus nombreux en quête d’emplois. Leur accès au travail parait difficile au fil des années.
C’est d’ailleurs dans cette optique que les Fonds de recherche du Québec- Santé encourage mes diplômés à explorer le transfert de ces compétences vers des emplois « hors recherche ». Et la bourse de stage Tremplin en est une forme parfaite d’illustration. Plus de détails…

Les objectifs de la bourse Tremplin au Canada

La bourse Tremplin au Canada est une bourse avec plusieurs particularités.
De prime à bord, elle favorise la collaboration entre le milieu universitaire de la recherche et les organisations des secteurs public, parapublic et privé. C’est une bourse d’ouverture. Ensuite, elle stimule l’intérêt pour l’application des connaissances et l’acquisition d’une expérience de travail en milieu de pratique. Au-delà de tout, cette bourse permet à ses récipiendaires de 3e cycle universitaire en recherche d’acquérir de nouvelles compétences.
De même, la bourse devient par-là une véritable plateforme qui favorise l’employabilité des étudiants des cycles supérieurs.
Ainsi, on peut valablement reconnaitre la dimension de tremplin qu’affirme la bourse Tremplin.

Les avantages de la bourse Tremplin

En réalité, la bourse Tremplin se compose de plusieurs bourses chacune d’une valeur de 1 870 $ par mois. Étant offerte chaque année, elle est ouverte aux citoyens canadiens, aux résidents permanents et aux étudiants internationaux.
Cette bourse est réservée uniquement aux étudiants en phase doctorale. Le stage rendu disponible est d’une durée de 2 à 6 mois, ou un maximum de 225 heures. Aussi, il peut s’effectuer en plusieurs phases mais sous réserve d’une approbation préalable du FRQS.

Les conditions d’éligibilité à la bourse

L’accès à la bourse Tremplin du FRQS est soumis à des conditions de base. En effet, pour être éligible à cette bourse il faut :

  • Être inscrit à temps plein dans un programme de recherche de 3e cycle dans une université québécoise et avoir complété trois sessions à temps plein au moment du dépôt de la demande
  • Pouvoir effectuer un stage au Québec en lien avec l’un des domaines couverts par le Fonds de recherche du Québec – Santé et dans un milieu de travail non académique « hors recherche » tel qu’une organisation du secteur public, parapublic ou privé
  • Être détenteur d’une approbation de la personne qui supervisera le stage au sein du milieu d’accueil
  • Ne pas avoir complété plus de 50 % du stage à la date limite du concours.
  • NB : Ces conditions d’admissibilité doivent être respectées pendant toute la durée de la bourse. Aussi, cette bourse n’est pas rétroactive. Ainsi, seuls les mois de stage restant à réaliser à la date limite du concours peuvent être financés.

Par ailleurs, la candidature à cette bourse engage un certain nombre de documents et pièces à fournir pour une meilleure prise en charge.

La date limite pour postuler à la bourse Tremplin au Canada est le 1er mars 2024.
POSTULER



Inscrivez-vous Gratuitement

Share