Bourses d’études supérieures du Canada Vanier – BESC : Né le 23 avril 1888 à Montréal et décédé le 5 mars 1967, Georges-Philéas Vanier était le premier gouverneur général francophone du Canada de 1959 à 1967. C’est donc en l’honneur de ce Diplomate et Soldat que le programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier est institué.
Ce sont des bourses d’excellence accordées pour les meilleurs étudiants candidats au doctorat. Ainsi, par cette initiative, les donateurs veulent faire du Canada un centre d’excellence en recherche et en enseignement supérieur.
Les donateurs des Bourses d’études supérieures du Canada Vanier – BESC
Les bourses Vanier sont subventionnées par 3 organismes de haute importance. Ce sont :
- Le conseil de recherches en sciences humaines du Canada
- Les instituts de recherche en santé du Canada
- Le conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Le montant de ces bourses est élevé à près de 50 000 $ CAD par an pour un maximum de trois ans.
Les conditions générales des bourses Vanier
Dans l’objectif de faire du Canada un centre mondial d’excellence en recherche et en enseignement supérieur, ces bourses ont été institué. De là, il est clair que les étudiants seront soumis à des conditions un peu plus rigoureuses.
D’entrée de jeu, il faut noter que les candidats doivent être nommés par une institution canadienne acceptant des boursiers Vanier. Aussi, il est raisonnable qu’un candidat ne fasse sa demande de nomination que dans l’établissement choisi pour étudier.
Par ailleurs, il y a 2 procédés pour candidater. D’une part, l’étudiant peut informer l’établissement choisi de son intention de postuler au programme de BESC Vanier. D’autre part, c’est l’établissement lui-même qui engage le processus de nomination dans une relation étroite avec le candidat recherché.
En réalité, puisque l’établissement propose la candidature du concerné, l’étudiant n’aura juste qu’à préparer sa candidature et transmettre à l’établissement pour la suite. Tout ceci avant le délai du le 1ᵉʳ novembre 2023.
Les restrictions faites aux candidats
Être admissible à la bourse Vanier c’est au préalable :
- Être inscrit pleinement dans un programme de doctorat ou un programme conjoint de recherche au doctorat
- Ne pas être bénéficiaire d’une nomination au sein du corps professoral et recevoir une bourse Vanier sauf congé
- Ne pas être ou avoir été titulaire de bourse de doctorat ou bourse de formation du CRSH, du CRSNG ou des IRSC pour entreprendre ou terminer un programme de doctorat
- Ne pas détenir simultanément une bourse de formation du CRSH, du CRSNG ou des IRSC sauf le supplément pour études à l’étranger Michael-Smith
- Être susceptible d’utiliser sa bourse dans les 12 mois suivant la date d’entrée en vigueur la plus proche. A savoir le 1er mai, le 1er septembre ou le 1er janvier suivant l’offre de financement.
- Si vous êtes un employé du gouvernement fédéral canadien, au préalable consultez la politique des 3 organismes.
Cependant, exception est faite à des étudiants qui sont inscrits à temps partiel en raison d’une incapacité. Il s’agit soit d’un congé parental, soit d’un congé médical, soit d’un congé pour obligations familiales. De même, les candidats admissibles peuvent faire au cours de la même année une demande simultanée de bourses Vanier et d’un autre programme de bourses doctorales.
Postuler
Inscrivez-vous Gratuitement