Bourses postdoctorales IVADO : IVADO signifie Institut de valorisation des données. C’est en réalité un consortium interdisciplinaire et intersectoriel de recherche, de formation et de mobilisation des connaissances. En effet, elle a pour mission essentielle de bâtir et de promouvoir une intelligence artificielle robuste, raisonnée et responsable. C’est d’ailleurs pour atteindre ses objectifs qu’elle s’est donné des partenaires universitaires.
Ainsi, mettant à rude contribution les centres de recherches au Canada, elle vise un réaménagement des paradigmes de l’IA et de son adoption effective. C’est en ce sens qu’elle met en œuvre le programme de bourses postdoctorales IVADO.
Plus d’infos…
Les avantages des bourses postdoctorales IVADO
IVADO vise à booster la transformation numérique au Canada, elle s’évertue donc dans les recherches dans le domaine de l’exploitation des données massives. Les fonds d’excellence en recherche Apogée Canada finance ce programme.
En effet, ces bourses sont la plateforme qui rassemble des candidats capables d’apporter une contribution significative à l’avancement de IAR3. Poussée par des principes d’excellence et de collaboration, IVADO, de ses bourses postdoctorales offre un tremplin unique pour des carrières assurées.
Par ailleurs, il est question d’une dizaine de bourses d’une valeur annuelle de 105 000 $. C’est en détails 75 000$ de salaire et 30 000 $ de fonds de recherche. Aussi, cette bourse une fois acquise est d’une durée totale de 2 ans. IVADO met ses bourses à disposition chaque année pour les citoyens canadiens, les résidents permanents et les étudiants de l’international.
Les critères d’éligibilité à aux bourses IVADO
Dans son exercice, IVADO faisant appel à plusieurs sciences de l’intelligence artificielle, elle utilise aussi ces procédés pour résoudre des problématiques sociétales variées. Cela dit, il va sans dire que la sélection des candidatures pour les bourses postdoctorales sera rigoureuse.
De prime à bord, le candidat doit être inscrit à un programme postdoctoral dans l’une des 5 universités partenaires. Il s’agit de :
- HEC Montréal
- Université McGill
- Polytechnique Montréal
- Université de Montréal
- Université Laval.
Et, le candidat doit résider au Québec pour toute la durée de la bourse.
Ensuite, de manière plus précise, le candidat devra réunion les conditions suivantes. Le candidat doit :
- Avoir obtenu un doctorat moins de cinq ans avant le début du financement IVADO
- Être susceptible de l’obtenir d’ici le début du financement IVADO
- Pouvoir conserver son statut postdoctoral pendant les 2 années du financement.
Aussi, sont encouragées les candidatures issues de groupes sous-représentés, provenant de diverses disciplines telles les sciences sociales et humaines. De même, les candidatures ayant des affiliations principales au doctorat à l’extérieur du Québec sont fortement encouragées.
En outre, nous avons des conditions relatives aux professeurs présentant la demande et aussi le montage du financier.
Pour plus de détails sur les conditions d’éligibilité.
Ainsi, les candidats doivent soumettre leur candidature à partir du portail en ligne de IVADO.
NB : Les candidatures soumises par courriel sont d’office rejetées.
Les pièces à fournir
Le dossier de candidature comprendra :
- Le formulaire d’inscription à remplir sur le Portail en ligne de IVADO. Il inclut la description de votre projet potentiel
- Un plan de financement conforme aux modalités du concours
- Un CV en format PDF
- Les relevés de notes officiels de doctorat
- Au moins deux lettres de recommandation
- Une liste de maximum 3 superviseurs éligibles potentiels
Les candidatures sont soumises en anglais ou en français.
La date limite de candidature est le 27 novembre 2023.
POSTULER
Inscrivez-vous Gratuitement