Etudiants internationaux : Etudier et Travailler au Québec.
Pendant vos études au Québec, en tant qu’étudiant étranger, vous avez accès à certaines possibilités d’emploi sur et hors du campus.
Etudiants internationaux : Etudier et Travailler au Québec – Que faut-il pour travailler légalement au Canada?
Etudiants internationaux : Etudier et Travailler au Québec est tout à fait possible. Pour travailler légalement au Canada vous devez avoir:
- soit la citoyenneté canadienne;
- soit le statut de résident permanent;
- soit un permis de travail (PT), ou une dispense de PT prévue par le Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés et en respecter les conditions;
et
- dans tous les cas, il faut également un numéro d’assurance sociale (NAS)
Travailler au Canada implique également de payer des impôts auprès du gouvernement provincial et du gouvernement du Canada.
Vous devez donc vous renseigner sur les autorisations de travail, de NAS, et sur les impôts.
Types d’autorisations de travail accessibles aux étudiants internationaux
Pour Travailler sur le campus et hors du campus (dispense de PT)
Les étudiants internationaux sont autorisés à travailler sur le campus et hors du campus de l’Université de Montréal, même si cet emploi n’est pas lié à leurs études, et ce, sans avoir à demander un permis de travail (PT). C’est ce qu’on entend par une « dispense de PT ». Il faut cependant s’assurer de respecter les critères du travail sur le campus.
Stage obligatoire – permis de travail pour stage coopérative
Le permis de travail pour stage est aussi nommé permis de travail coop ou encore PT-C32. À titre indicatif, le C32 fait référence à un code employé par Immigration, Réfugiés, et Citoyenneté Canada (IRCC) pour indiquer que ce permis est dispensé de l’obtention d’une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) préalable à son émission.
Le PT-C32 est un document qui autorise son détenteur à travailler au Canada dans un emploi reconnu comme stage obligatoire.
Conjoint d’étudiant
Sous certaines conditions, votre époux ou conjoint de fait pourrait être admissible à un permis de travail ouvert
Le Répertoire des bourses d’études et formations du monde contient plus de 1000 organismes donateurs de bourses d’études pour étudier à l’étranger.
Comme son nom l’indique, c’est un guide qui regroupe toutes les informations nécessaires et les adresses (adresses e-mails et postales) des organismes donateurs de bourses pour partir étudier à l’étranger.
Le Répertoire des bourses d’études et formations est un livre destiné aux personnes qui recherchent un financement et les informations utiles partir étudier gratuitement à l’étranger.
Vous souhaitez partir étudier à l’étranger, mais vous ne savez pas comment faire? Et vous vous posez de nombreuses questions : Vous ne savez pas non plus où commencer?, Comment obtenir une bourse?, à qui vous adresser?, comment obtenir une admission et vous inscrire à un programme d’étude?, comment obtenir un visa étudiant? dans quelle école vous inscrire?, etc.
Les réponses à toutes vos questions pour partir étudier à l’étranger se trouvent dans ce livre. Le Répertoire des bourses d’études et formations est un livre contenant une liste officielle de plus de 1000 adresses des organismes de formations et donateurs de bourses d’étude.
Le livre pdf coûte seulement 20 €
Cliquez-ici pour acheter par carte bancaire
Inscrivez-vous Gratuitement