Etudier à l’Université de Heidelberg

Etudier à l’Université de Heidelberg

Etudier à l’Université de Heidelberg: L’Université de Heidelberg appelé encore Ruperto Carola selon le nom de ses deux fondateurs a été fondée en 1386.

Elle reste la plus ancienne université d’Allemagne et l’une des principales institutions de recherche en Europe. Aussi, elle est la troisième meilleure université d’Allemagne et cinquante-septième au plan international. Cela dit, elle maintient son rang de leader dans le domaine scientifique et de la recherche. Les formations qui y sont données sont d’un niveau d’excellence requise.

Les formations à l’Université de Heidelberg

L’Université de Heidelberg est composée de 12 facultés réparties en 4 pôles :

Sciences expérimentales, mathématiques et informatique

Le pôle Sciences expérimentales, mathématiques et informatique comporte quatre facultés :

  • La faculté des Sciences de la vie résultat de la fusion des facultés de biologie et de pharmacie. Elle comprend 3 instituts.
  • La faculté de Chimie et sciences de la terre. c’est elle qui est en charge de l’enseignement en chimie, géographie et sciences de la terre. Elle est composée de 5 instituts.
  • La faculté de Mathématiques et informatique est composée des instituts de mathématiques, de mathématiques appliquées et d’informatique.
  • La faculté de Physique et Astronomie est constituée de 4 instituts parmi lesquels l’institut Kirchhoff de physique.

Arts libéraux et théologie

Le pôle des Arts libéraux et théologie comporte trois facultés :

  •  La faculté de philosophie, est un mixage entre des facultés d’histoire-philosophie, d’orientalisme et d’archéologie. Elle est constituée de sept instituts.
  • La faculté de langues vivantes est constituée des départements d’études germaniques, de trois départements de langues étrangères et d’un institut d’études linguistiques et culturelles.
  • La faculté de théologie, elle propose cinq matières principales : l’étude de l’Ancien Testament, l’étude du Nouveau Testament, l’histoire de l’Église, la théologie systématique et la théologie pratique et comprend un institut d’études diaconales.

Droit, économie et sciences sociales

Le pôle Droit, économie et sciences sociales est composé essentiellement trois facultés :

  • La faculté de droit, à la particularité de proposer un programme de Legum Magister in Rechtswissenschaften qui peut être continué jusqu’au doctorat.
  • La faculté de sciences sociales et économiques est composée essentiellement des instituts d’études politiques, de sociologie et l’institut Alfred Weber d’économie.
  • La faculté d’études comportementales et culturelles. Elle est composée des instituts de psychologie, d’anthropologie sociale et culturelle, de l’enseignement, des sports et de gérontologie.

Médecine

Le pôle Médecine pour finir est composé de deux facultés :

  • La faculté de médecine de Heidelberg est une faculté d’origine. Ainsi, elle remonte à la création de l’université. Cette faculté est partenaire avec le Centre Hospitalier Universitaire de Heidelberg.
  • La faculté de médecine de Mannheim.

De là, il faut noter que les conditions l’admission à Heidelberg a des ressemblances avec la majorité des universités allemandes.

 

Les conditions d’admissions

En effet, pour l’admission à un programme de premier cycle à Heidelberg, l’étudiant aura essentiellement besoin d’une qualification d’entrée dans l’enseignement supérieur. En plus, d’une connaissance requise de la langue allemande. De même, lorsque le diplôme d’entrée dans l’enseignement supérieur est différent du diplôme  allemand, l’étudiant devra passer un test d’évaluation. C’est un test de mise à niveau en langue allemande.

Par conséquent, l’application standard à tous les programmes de premier cycle de l’Université de Heidelberg se déroulent de Mai à Juillet pour le semestre d’hiver. Aussi, il y a ceux de Novembre à Janvier pour le semestre d’été. De même, l’application se fait en ligne via la plate-forme d’application pour étudiants étrangers. D’ailleurs, un fichier PDF est alors généré à la fin de la procédure de candidature en ligne. Ce fichier doit sera imprimé et signé par le demandeur. Puis, ce dernier sera soumis à l’université avec tous les documents nécessaires avant l’expiration délais. CANDIDATER

 

Les bourses et l’aide à l’emploi

En effet, l’étudiant candidat doit savoir qu’en 2006 l’Université de Heidelberg avait un taux d’acceptation de 16.3%. Et que, les frais de scolarité de l’Université de Heidelberg varient selon les pays d’origine des étudiants.

Normalement, les études à l’Université de Heidelberg s’élèvent à 1,500 euros par semestre pour les étudiants internationaux de pays non UE et non EEE. Cela dit, ils doivent avoir un diplôme d’entrée à l’université étrangère. Et, les frais de scolarité sont versés en début de chaque semestre lors de la réinscription.

Aussi, notons avec exactitude que les étudiants des États membres de l’UE et de l’EEE, ainsi que les étudiants internationaux titulaires d’un diplôme d’entrée dans une université allemande sont exemptés de ces frais de scolarité. Nonobstant ce fait, les étudiants internationaux qui viennent à l’Université de Heidelberg en provenance d’un établissement d’enseignement supérieur différent seront soumis à des frais de scolarité à l’Université de Heidelberg.

Aussi, eu égard son marché de l’emploi ouvert aux travailleurs étrangers et son taux de chômage en baisse continue, l’Allemagne offre de belles perspectives d’emploi.  Réaliser un stage outre-Rhin .

Contacter l’université

Université de Heidelberg

+49 6221 54-0

Grabengasse 1, Heidelberg, Bade-Wurtemberg, 69117, Allemagne.

 



Inscrivez-vous Gratuitement

Share