Etudier en Allemagne : Admission dans les universités allemandes

Etudier en Allemagne : Admission dans les universités allemandes

Etudier en Allemagne : Admission dans les universités allemandes.

Admission dans les universités allemandes – Les conditions des Universités et écoles techniques

Sauf indication contraire, Les étudiants étrangers doivent détenir un certificat leur permettant d’étudier dans une université dans leur pays d’origine et reconnu comme équivalent à un certificat de fin d’études secondaires allemand. Il faut être titulaire du baccalauréat français, celui-ci étant équivalent au baccalauréat allemand. Si vous possédez un certificat de fin d’études secondaires d’un autre pays, vous devez éventuellement passer un examen d’aptitude aux études supérieures (Feststellungsprüfung).
Il faut avoir de bonnes connaissances de la langue allemande qui seront, dans la plupart des cas, vérifiée par un test linguistique, le Test DaF ou le DSh. Certaines filières sont tellement demandées que les places d’études sont insuffisantes. Les étudiants allemands et étrangers sont donc soumis à une procédure de sélection pour l’accès à l’enseignement supérieur qui repose principalement sur la moyenne des notes obtenue au baccalauréat allemand ou à l’examen de fin d’études secondaires équivalent. Il y a des matières qui sont soumises au « numerus clausus » dans toute l’Allemagne et d’autres dans certaines universités seulement.

Admission dans les universités allemandes – Procédure d’admission centralisée

Dans certaines filières, l’admission ne dépend pas directement de l’université, mais d’un office central, la Stiftung für hochschulzulassung. Renseignez-vous donc auprès du service d’accueil des étudiants étrangers de votre université si la filière que vous souhaitez suivre en fait partie. Cela peut varier d’un semestre à l’autre. Il est donc important que vous vous informiez en temps utile. Vous pourrez vous renseigner au début du semestre précédant le semestre envisagé. Si votre cursus est régi par cette réglementation, il vous faudra vous adresser à la Stiftung für hochschulzulassung. Cette réglementation est valable non seulement pour les étudiants allemands, mais aussi pour tout candidat étant sur un pied d’égalité avec les allemands. C’est le cas si vous êtes originaire d’un pays de l’Union européenne, de l’Espace économique européen (EEE), ou si vous êtes titulaire d’un examen allemand vous donnant accès à l’enseignement supérieur (ce sont les bildungsinländer). Tous les autres étrangers devront s’adresser directement au service d’accueil des étudiants étrangers de l’université qu’ils ont choisie.

Admission dans les universités allemandes – Les conditions d’admission aux études approfondies

Les conditions d’admission aux études approfondies ou aux études menant au doctorat dans une université allemande dépendent dans une large mesure des différentes universités tandis que celles décrites précédemment concernent davantage le cycle d’études principales. Consultez la brochure du DAAD intitulée « Cursus d’études approfondies » pour connaître les études qui vous sont proposées et renseignez-vous ensuite directement auprès de l’établissement que vous aurez choisi pour que l’on vous indique les conditions d’admission exactes. Vous devrez éventuellement passer un test de niveau et, selon les résultats, suivre un complément d’études ou passer d’autres examens. Il vous faudra en tout cas justifier des connaissances nécessaires en allemand.




Admission dans les universités allemandes – Demande d’admission

Pour pouvoir faire des études dans une université allemande, il vous faut faire une demande auprès du Service d’accueil des étrangers (Akademisches Auslandsamt) de l’université que vous aurez choisie, même si vous avez déjà fait des études dans votre pays (sauf si la matière pour laquelle vous voulez vous inscrire est soumis à la « Procédure d’admission centralisée »). Décrivez dès votre première demande votre situation personnelle (certificat donnant accès à l’enseignement supérieur, connaissances de langue, durée des études effectuées et niveau d’études) pour que l’on puisse vous renseigner sur les conditions régissant plus particulièrement votre admission.
Faire des études dans un pays étranger demande beaucoup de préparation et d’organisation. L’expérience a montré qu’une année environ s’écoule pour les étudiants étrangers entre leur première demande et le début de leurs études en Allemagne. Prenez durant cette période des renseignements précis à l’aide des brochures du Service d’information du DAAD ou auprès de l’Ambassade, des Services d’accueil des étudiants étrangers et auprès de l’université que vous avez choisie. Si vous voulez commencer vos études au semestre d’hiver, vous devrez en général vous être inscrit au plus tard le 15 juillet avec votre dossier complet dans l’université de votre choix et, au plus tard le 15 janvier si vous voulez commencer vos études au semestre d’été.
Pour la plupart des filières d’études, vous pouvez choisir selon votre bon vouloir si vous désirez commencer vos études l’hiver ou l’été. Certains cursus ne débutent cependant que l’hiver; il serait donc bon que vous vous renseigniez à temps pour pouvoir organiser votre emploi du temps.



Inscrivez-vous Gratuitement

Share