Etudier en Belgique – L’enseignement en Belgique
Etudier en Belgique. L’enseignement en Belgique, relève de la compétence des Communautés française (partie francophone du pays), flamande (partie néerlandophone du pays) et germanophone (partie germanophone). Les Communautés, qui sont compétentes pour les matières relatives aux personnes, exercent leur compétence de manière autonome.
Conditions d’admission: Les candidats étrangers qui justifient d’un diplôme d’enseignement secondaire complet sont admis à entreprendre des études universitaires à condition d’obtenir l’équivalence de ce titre avec le Diplôme belge d’aptitude permettant d’accéder à l’enseignement supérieur (DAES), sauf pour les universités néerlandophones. L’admission aux études d’ingénieur civil est, en outre, subordonnée à la réussite d’un examen d’entrée portant principalement sur les connaissances en mathématiques. Les étudiants étrangers déjà titulaires d’un diplôme universitaire, qui désirent poursuivre leurs études en Belgique au niveau du 2e ou du 3e cycle doivent demander au préalable l’équivalence de leur titre.
Etudier en Belgique – Immigration et Exigence linguistique
Formalités d’immigration: Les étudiants étrangers doivent se faire inscrire, dans les huit jours suivant leur arrivée, auprès de l’administration communale du lieu de leur résidence et présenter une attestation d’inscription aux cours en même temps qu’une preuve de leurs moyens de subsistance.
Connaissances linguistiques requises: Bonne connaissance de la langue d’enseignement de l’établissement où l’étudiant est inscrit : le français, aux Universités de l’État à Liège et à Mons, à l’Université libre de Bruxelles et à l’Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve ; le néerlandais à la » Universiteit Gent « , à la » Vrije Universiteit Brussel « , à la » Katholieke Universiteit Leuven » et à l’ Universiteit Antwerpen » ; ces universités peuvent exiger le passage d’un test préalable de connaissance du néerlandais. Des cours de langue française et de langue néerlandaise sont organisés par les universités belges durant les vacances d’été, à l’intention des étudiants étrangers. L’Université libre de Bruxelles, 50, avenue F.D. Roosevelt, 1050 Bruxelles, organise chaque été des cours de langue et de littérature françaises. Des bourses de vacances peuvent également être obtenues à cet effet dans le cadre des accords culturels. Se renseigner auprès du Commissariat général aux relations internationales de la communauté française, 65, avenue Louise, Bte 9, 1050 Bruxelles, auprès de l’Administration générale de la coopération au développe – ment (Ministère des affaires étrangères), 5, place du Champ-de-Mars, 1050 Bruxelles, et auprès du Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap, Administratie Algemene Onderwijsdiensten en Voorlichting, dienst Navorming en Uitwisseling, Koningsstraat 138, 1000 Brussel. unité monétaire : franc belge (FB).
Services d’accueil et d’information: Informez-vous sur les possibilités de bourses d’étude au Secrétariat, services d’information et services sociaux des établissements d’enseignement. – Centres d’accueil et maisons internationales, ambassades et consulats belges à l’étranger.
Comment Obtenir un visa pour étudier en Belgique
Voir la liste des Universités de Belgique
Inscrivez-vous Gratuitement