La bourse d’excellence master de l’université de Toulon en France : Créée en 1979, l’université de Toulon est une université publique située à Toulon en France. Elle est spécialisée dans l’enseignement des sciences et des techniques, du droit, des sciences économiques, du sport et des sciences humaines.
Ainsi, dans l’optique de créer des opportunités ouvertes au monde entier, elle met en place un dispositif de bourses d’excellence. Ces bourses sont destinées aux étudiants internationaux en Master.
En réalité, il s’agit d’une bourse d’excellence permettant de financer une formation diplômante de niveau master aux étudiants étrangers. Plus de détails…
Les exigences de la bourse d’excellence master de l’université de Toulon en France
Pour être bénéficiaire des bourses d’excellence Master de l’Université de Toulon il faut que le candidat sacrifie à certaines exigences :
- Être de nationalité étrangère car mêmes les candidats binationaux, dont l’une des nationalités est française, ne sont pas éligibles
- Ne pas être déjà bénéficiaire d’une bourse du gouvernement français. Cela dit, le cumul lié à une gratification de stage est possible
- Le diplôme de Licence du candidat doit avoir été délivré par une université étrangère
- Avoir obtenu une moyenne minimale requise en Licence de 15/20.
- Être capable de parler correctement le français et avoir le niveau B2 pour l’anglais
- Avoir un sujet de mémoire de recherche/ stage envisagé respectant les standards de l’université
- Le candidat s’engagera à effectuer le lien avec son université d’origine en étant ambassadeur de l’université d’accueil.
Cependant, retenons que les candidats en cours d’études en France ne sont pas éligibles quelle que soit leur nationalité.
Le montant de la bourse et le processus de candidature
En réalité, la bourse d’excellence Master de l’Université de Toulon est d’une valeur de 950 € par mois. Elle de 12 mois pour une inscription en Master 2 et de 24 mois maximum pour une inscription en Master 1. Aussi, un accompagnement au logement dans les résidences du CROUS est fait et un versement en premier ressort de la bourse à l’arrivée de l’étudiant.
Par ailleurs, il y des étapes à respecter dans le processus de candidature.
D’abord, le candidat devra écrire au service des relations internationales-SRI pour choisir la spécialité de son master.
Ensuite, ce service mettra le candidat en relation avec l’enseignant responsable du Master choisi. De là, l’enseignant décidera ou non d’appuyer le dossier du candidat.
Enfin, le service des relations internationales-SRI donnera les droits d’accès à la plateforme dédiée au dépôt du dossier au candidat.
Le candidat aura donc jusqu’au 19 janvier 2024 pour déposer le formulaire signé et complété avec l’enseignant, et fournir toutes les pièces demandées. Ainsi, cette même date est le délai de rigueur pour finaliser sa candidature.
Les différents programmes de Master proposés
NB : Le classement des dossiers est effectué par une commission dédiée qui propose les attributions de bourses au président de l’université. Les résultats seront connus en avril.
POSTULER
Inscrivez-vous Gratuitement