La bourse Elizabeth Greenshields pour étudier gratuitement au Canada. Le programme de bourses a fourni son appui à plus de 2000 étudiants et artistes issus de 80 pays depuis sa création.
Accroché à des valeurs inébranlables comme la discipline et travail, il a décidé à travers cette fondation d’aider les jeunes artistes et étudiants. Et cela pour leur permettre acquérir de la dextérité dans les techniques traditionnelles de la peinture et de la sculpture.
Les conditions de la bourse Elizabeth Greenshields au Canada
Essentiellement destinée aux praticiens de l’art, la bourse Elizabeth Greenshields est ouverte à tous. Les citoyens canadiens, les résidents permanents et même les étudiantes de l’international peuvent postuler.
Aussi, pour être admissible par cette bourse, il faut être étudiant et/ou artiste souhaitant développer les compétences et les habiletés nécessaires à la maîtrise des moyens traditionnels d’expression artistique. Ainsi, sont uniquement concernés ceux exerçants dans les domaines de la peinture, du dessin, de la sculpture ou des arts d’impression de style figuratif tels que l’estampe, la gravure, la sérigraphie et la lithographie.
C’est une bourse qui est généralement prisée par les étudiants du premier cycle mais les programmes de maîtrise et de doctorat en arts plastiques sont également visés.
Les critères d’admissibilité de la bourse Elizabeth Greenshields
De prime à bord, il est utile de préciser que les bourses de la fondation Elizabeth Greenshields ne sont pas destinées à tous de l’art sauf ceux mentionnés plus haut. Cela dit, pour être admissible à cette bourse le candidat :
- Devra réellement être en début de carrière en tant qu’étudiant ou en tant qu’artiste émergent
- Devra être au moins âgé de 18 ans et pas plus de 41 ans au moment du dépôt de la demande d’une première bourse
- Déjà titulaire d’une bourse est autorisé à déposer une nouvelle demande de bourse même s’il a déjà atteint l’âge de 41 ans
- Devra faire sa demande personnellement car aucune demande ne peut être déposé par un candidat au bénéfice d’une autre personne
De même, les domaines artistiques suivants ne sont pas concernés par cette bourse. Il s’agit de :
- L’illustration
- Le graphisme
- La photographie
- Le dessin en animation
- L’art vidéo
- Le film
- L’art numérique
- L’artisanat
- Les arts décoratifs
- Toute œuvre qui utilise une photo ou une image numérique comme matière principale ou qui est réalisée en utilisant un logiciel ou l’infographie
Aussi, toute œuvre ou activité qui rejoint principalement l’une des catégories précédentes est également proscrite.
La valeur et les délais de la bourse
Précisons que ce programme contient plusieurs bourses. Chaque boursier peut recevoir un montant allant de 15 000 $ à 18 000 $..
En effet, elle couvre trois périodes dont la première bourse s’élève à 15 000 $. La deuxième et troisième bourses sont de 18 000 $.
Aussi, faut-il ajouter que aucun candidat ne peut recevoir plus de trois bourses.
Cette bourse n’est soumise à aucun délai.
Inscrivez-vous Gratuitement