La bourse McGraw pour le journalisme d’affaires aux USA

La bourse McGraw pour le journalisme d’affaires aux USA

La bourse McGraw pour le journalisme d’affaires aux USA : Elle est créée en 2014 pour couvrir les questions critiques liées à l’économie, la finance et les affaires.  En réalité, la bourse McGraw pour le journalisme d’affaires est l’initiative de Harold W. McGraw, Jr. Center for Business Journalism.
Ainsi, cette bourse apporte son soutien éditorial et financier aux journalistes. Elle intervient auprès de ceux qui ont besoin de temps et de ressources pour produire une importante enquête ou une histoire d’entreprise. Et, il faudrait que ces enquêtes donnent un nouvel aperçu sur un sujet d’ordre commercial, financier ou économique de grande portée. Pour plus de détails…

Les conditions de la bourse McGraw pour le journalisme d’affaires aux USA

Normalement, cette bourse est ouverte à tous et l’on n’a pas besoin d’être journaliste économique pour postuler. En effet, cette bourse autorise les candidatures pour des textes approfondis, des pièces audios et de courtes vidéos. Cependant, elle ne prend pas en charge les documentaires de longue durée pour le moment.
De même, retenez que la bourse McGraw n’est pas une bourse de résidence et tous les McGraw Fellows travaillent depuis leurs propres bureaux. Aussi, les pays d’Afrique, d’Europe et Amérique y participe beaucoup mais en vrai elle est ouverte au monde entier.
Par ailleurs, les candidats à cette bourse devront soumettre une proposition d’article bien organisée de 3 pages maximum via un formulaire en ligne.

Les critères d’éligibilité de la bourse McGraw

Les critères relatifs à cette bourse ne sont pas rigides. Ils permettent à bon nombre de candidats réellement motivés de s’engager.
De prime à bord, la bourse McGraw est ouverte à toute personne possédante au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans le journalisme. Aussi, il peut s’agir de journaliste rattaché à un organisme ou des journalistes indépendants ou travaillant dans une organisation journalistique à but non lucratif. De là, ces journalistes et rédacteurs affiliés pourront postuler directement au nom de leur organisation.

Ensuite, au-delà de la soumission de leur projet en ligne, les candidats devront savoir que :

  • Leur proposition de projet d’article devra indiquer en quoi l’article proposé différerait.
  • Ils devront décrire un plan de reportage et un calendrier pour terminer l’histoire
  • Avant de postuler, s’il est détenteur d’un média le candidat devra le faire savoir dans sa proposition
  • Ils devront joindre 3 échantillons des travaux publiés par des professionnels qui mettent en valeur leur capacité à aborder une histoire en profondeur dans le support proposé
  • Ils devront en outre fournir un curriculum vitae à jour

NB : Par ailleurs, aucune référence n’est requise au moment de la candidature. Ce sont les finalistes qui devront fournir des références de 2 éditeurs ou d’autres personnes familiarisées avec leur travail.
Aussi, aucun budget n’est sollicité au moment de la candidature. Les finalistes par contre seront invités à fournir une estimation du budget.

Les montants de la bourse et les délais de candidature

Cette bourse accorde une subvention allant jusqu’à 15 000 $ pour chaque projet. Cependant, le montant définitif dépendra du temps nécessaire pour achever le projet et des dépenses relatives.
Aussi, les journalistes indépendants peuvent utiliser une partie du financement comme allocation pour les frais de subsistance pendant la bourse.
En outre, il existe 2 périodes pour les délais de candidature pour cette bourse. Pour la période de l’automne: le 6 Octobre 2023. Pour la période de printemps: le 31 Mars 2024.
POSTULER



Inscrivez-vous Gratuitement

Share