La bourse Prix Gillet Voyage de la Société Académique de Genève

La bourse Prix Gillet Voyage de la Société Académique de Genève

La bourse Prix Gillet Voyage de la Société Académique de Genève est née après le décès de Madame Gillet-Brez. C’est un prix exclusivement destiné à un voyage d’étude et de développement utile à la carrière que désire embrasser son récipiendaire.
En effet, le 4 octobre 1916, Madame Gillet-Brez décède et lègue à la Société Académique de Genève CHF 44’625. Cette somme sera destinée à remettre deux prix de CHF 1’000 aux deux meilleures élèves du Collège de Genève. Ces derniers ayant obtenu des notes excellentes, il consistera pour la Société Académique de Genève d’effectuer la mise en forme de cette donation.

Les conditions de la bourse Prix Gillet Voyage de la Société Académique de Genève

Cette bourse est partie d’un testament qui datait de l’époque où le Collège de Genève n’avait que deux sections. Cela dit, il s’en suivra un réaménagement qui donnera lieu à quatre Prix.
Cette bourse est ouverte à tous les apprenants de toutes les nationalités. De même, ce prix est exclusivement destiné à un voyage d’étude et de développement utile à la carrière. Pour ce faire, des conditions existent aussi en fin de bourse. Par ailleurs, les lauréats devront remettre dans le mois qui suit la fin de leur voyage ou de leur séjour, un rapport de 20 pages incluant des illustrations de dessins ou de photographies. Plus de détails…

Les critères d’éligibilité à la bourse

La bourse Prix Gillet Voyage est une bourse qui revêt un caractère d’excellence. Il récompense les élèves qui ont :

  • Obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 5,2 à leur maturité gymnasiale
  • Présenté à la Société Académique de Genève un projet de voyage personnel et concret,
  • Une documentation bien étayée
  • Soumis une lettre de motivation en bonne et due forme accompagnant le projet et démontrant son adéquation avec la suite de la carrière personnelle
  • Fait une description réaliste de leur voyage.

Ainsi, le Collège de Genève mettra à disposition du requérant une lettre qui précise les conditions du concours, et fixe un délai pour la remise des projets.

Procédure de la candidature à la bourse Prix Gillet Voyage

Dans le processus d’acquisition de cette bourse, il existe une procédure minutieuse qui aide à un parfait chois des bénéficiaires.
En effet, les projets de voyage sont soumis à un jury formé des membres de la commission du Fonds Gillet de la Société Académique de Genève. Aussi, il faut compter avec deux délégués de la Conférence des Directeurs du Collège de Genève et/ou du Département de l’Instruction Publique pour siéger au Jury.
Le jury siège et désigne les lauréats avant le 15 octobre de chaque année.

NB : Les lauréats sont informés par la Société Académique de Genève. Aussi, ils disposent de 2ans pour réaliser leur projet de voyage à partir de la date d’attribution des prix. En outre, passé ce délai, le Prix est caduc sauf dérogation de la commission.

Par ailleurs, il existe différents délais pour la soumission des candidatures. Les requêtes doivent être déposé avant le 15 septembre, le 15 décembre, le 15 mars, le 15 mai de chaque année en cours.
POSTULER



Inscrivez-vous Gratuitement

Share