Les bourses de Master de l’Université de Lausanne

Les bourses de Master de l’Université de Lausanne

Les bourses de Master de l’Université de Lausanne : A l’origine, l’université de Lausanne était la seule école de théologie protestante de langue française. Tributaire d’une grande notoriété, elle existe depuis plus 450 ans et est un véritable eldorado pour les étudiants étrangers aujourd’hui.

Par ailleurs, cette bourse de l’Université de Lausanne est exclusivement destinée aux étudiants étrangers. Elle est mise à disposition pour les étudiants de Master et plusieurs Spécialités sont concernées.

Les conditions des bourses de Master de l’Université de Lausanne

Ce programme de bourses contient essentiellement des Masters et ce sont des bourses d’excellence. Elles sont destinées exclusivement à des étudiants diplômés d’une haute école étrangère.
Cela dit, pour accéder à ces bourses il faut que le diplôme obtenu soit de l’étranger et jugé équivalent à une licence de l’UNIL avant le début du programme de master à l’UNIL. Aussi, il faudrait avoir été bien classé par des résultats académiques particulièrement brillants. En plus, l’étudiant devra avoir un niveau de langue suffisamment requis pour comprendre l’enseignement du master choisi.
Au-delà de tout ceci, l’étudiant ne devra pas être immatriculé à l’UNIL et devra s’être acquitté de la taxe administrative de CHF 200.

Les restrictions de la bourse

Certes, les bourses de Master de l’UNIL sont des opportunités plaisantes mais tous les Masters ne sont pas concernés par ce programme.

Sont donc exclus du programme de bourses les Masters suivants :

  • Master de l’Ecole de médecine
  • Master en sciences et pratiques de l’éducation
  • Master en Droit des Universités de Zurich et Lausanne
  • Master en Droit en sciences criminelles, mention magistrature
  • Master en Didactique de l’éducation physique et du sport
  • Master en Sciences de la santé
  • Tous les MAS (programmes de 3ème cycle)

La liste des Masters de l’UNIL concernés par la bourse

Les montants et délais de la bourse de Master de l’UNIL

De prime à bord, il est bien de préciser que les étudiants retenus pour cette bourse seront automatiquement exonérés des droits d’inscription forfaitaires aux cours.  Cependant, cette exonération ne touche pas les taxes semestrielles de CHF 80.
Aussi, la bourse s’élève à CHF 1600 par mois du 15 septembre au 15 juillet. Elle couvre la durée complète du master sauf en cas d’échec définitif après la première année. Il ne s’agit pas d’une bourse entièrement financée.
De même, la bourse est octroyée pour la période réglementaire minimale du programme choisi par l’étudiant. Pour mieux appréhender les contours des programmes rendez-vous sur UNIL.

NB : L’inscription en ligne pour l’année académique 2024-2025 ouvre le 1er septembre 2023 et le délai est le 1er novembre 2023.

Postuler maintenant



Inscrivez-vous Gratuitement

Share