Les bourses d’études de la Confédération Suisse : Ce sont des opportunités mises en place par la confédération suisse. Il s’agit de bourses d’excellence gouvernementales attribuée chaque année et elles contribuent à promouvoir les échanges internationaux. Ces bourses contribuent à leur manière aux coopérations en matière de recherche entre la Suisse et près de 180 pays dans le monde.
En réalité, ces bourses ouvertes aux jeunes chercheurs étrangers titulaires d’une maîtrise ou d’un doctorat. De même, elles sont adressées aux artistes étrangers titulaires d’une licence.
Aussi, pour l’attribution de ces bourses c’est la commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers qui procède à la sélection. Plus de détails…
Les avantages des bourses d’études de la Confédération Suisse
Ces bourses sont variées et des étudiants de License, Master et Doctorat peuvent en être bénéficiaires. Aussi, elles s’accentuent sur les domaines des sciences humaines et sociales, des sciences fondamentales, et plusieurs autres spécialités.
En outre, le montant de ces bourses peut valoir Jusqu’à 1 920 CHF par mois. Aussi, elles sont généralement d’une durée de 36 mois. Par ailleurs, ces bourses donnent lieu à des opportunités exceptionnelles d’études. Ainsi, il existe plusieurs critères pour s’assurer que les ressources précieuses de l’université profitent à ceux qui en ont le plus besoin. Ces bourses sont disponibles pour les citoyens de tous les pays du
Les conditions d’admission aux bourses
Dans le processus d’obtention des bourses de la Confédération Suisse, les critères mis en place permet le recrutement des candidats les plus prometteurs. Les conditions d’admission sont certes spécifiques mais pas rigides.
Cela dit, être bénéficiaire d’une bourse d’étude de la Confédération Suisse, répond à certaines exigences.
Il s’agit de :
- L’étudiant doit être admis dans une université
- Démontrer d’excellente performance académique
- Être détenteur d’un diplôme de niveau requis pour cette bourse
- Ne pas avoir une 2ᵉ bourse d’étude en cours
- Justifier le besoin financier pour cette bourse
- Démontrer une forte motivation
- Mettre en exègue une maturité et une attitude exemplaire.
NB : L’université d’accueil pourra se donner le droit de fixer des conditions supplémentaires.
Pour mieux appréhender les conditions de ces bourses, veuillez consulter Les Directives de Candidature.
Les pièces à fournir pour la demande de bourse
Pour la constitution du dossier en vue de l’obtention des bourses de la Confédération Suisse, il faut les documents suivants :
- Un CV
- Une lettre de motivation
- Une demande d’obtention de la bourse
- Une copie de des diplômes
- Une copie du passeport
- Une photo d’identité
Aussi, des documents supplémentaires pourraient être requis.
Par ailleurs, il est utile de savoir que les candidatures sont ouvertes depuis le mois de Juillet et la clôture des candidatures est pour décembre de chaque année.
Téléchargez le dossier de candidature et postulez.
Inscrivez-vous Gratuitement