Les bourses d’études de Volkswagen Foundation en Allemagne : Ce sont 15 bourses de recherche attribuées chaque année. En effet, la Volkswagen Fondation offre des bourses aux jeunes chercheurs internationaux. Ce programme a pour but d’encourager la recherche dans des projets visionnaires et risqués. Ainsi, considéré comme le plus grand bailleur de fonds privé la Volkswagen Fondation milite pour la recherche. Elle reste l’une des principales fondations en Allemagne et finance des projets de recherche dans des domaines novateurs. Plus de détails…
Les avantages des bourses d’études de Volkswagen Foundation en Allemagne
Cette bourse est mise en service pour tous les étudiants issus du monde entier. Elle donne l’opportunité particulière aux étudiants étrangers d’aller étudier en Allemagne. C’est une bourse de recherches et elle est exclusivement réservée aux candidats en année de doctorat ou ayant achevé leur doctorat ces dernières années. La Volkswagen Foundation produit ces bourses pour des spécialités scientifiques et les candidatures des étudiants internationaux sont vraiment encouragées. Par ailleurs, le montant de la bourse est de 60 000 € par an.
Ainsi, les jeunes chercheurs ayant jusqu’à 4 années d’expérience de recherche après le doctorat peuvent organiser de manière optimale leurs travaux scientifiques. Il leur est alors accordé une liberté maximale et une perspective temporelle pour produire des résultats efficients.
Les critères d’admissibilité aux bourses de Volkswagen Foundation
En réalité, cela fait plusieurs années déjà que la Fondation Volkswagen rend disponible les bourses Volkswagen. Et nouvelle année de sélection est un processus rigoureux. Les critères d’admissibilité sont :
- Les candidats doivent avoir obtenu leur doctorat il y a au plus 4 ans mais au moins un an auparavant
- La bourse de l’étudiant doit être intégrée soit au sein d’une université, soit d’un organisme de recherche en Allemagne
- Les projets de recherche proposés doivent inclure les détails d’un séjour de recherche récemment terminé à l’étranger
- La candidature doit être envoyé en anglais
- Le candidat doit démontrer l’originalité de son projet et la qualité scientifique que cela renferme
- On doit pouvoir percevoir une adéquation entre la proposition de projet, le profil personnel du candidat et les objectifs de l’initiative de financement
- La capacité de l’étudiant à effectuer des recherches indépendantes.
En outre, il est approprié que le candidat développe une approche constructive des risques possibles tout en manifestant des qualifications personnelles. Aussi, en dépit de tout, l’étudiant devra affirmer un potentiel avéré de percées, de nouvelles approches méthodologiques et de coopération interdisciplinaire.
NB : Précisons que, les subventions ne peuvent être accordées qu’à des universités ou des institutions scientifiques en Allemagne. Cependant, les candidats issus d’institutions non éligibles au financement peuvent être impliqués dans un projet en tant que partenaires de coopération.
La date limite pour postuler est le 15 octobre 2024.
POSTULER
Inscrivez-vous Gratuitement