Les bourses d’études Robert S. McNamara de la Banque mondiale : c’est un programme de bourses initié par la Banque mondiale. Ce programme met en relation des aspirants chercheurs en économie du développement de pays en voie de développement avec des économistes de recherche de la Banque mondiale. Ainsi, c’est une opportunités unique offerte aux bénéficiaires de participer à des recherches rigoureuses pertinentes au sein de la Banque mondiale.
À l’issue des sélections, ceux qui seront retenus seront hébergés à la Banque mondiale à Washington, D.C. pour une période de 8 mois. De là, les bénéficiaires travailleront sous la supervision. Il s’agira d’une collaboration étroite avec des chercheurs des départements de recherche sur le développement et d’évaluation d’impact. Aussi, ils s’évertueront dans des projets de recherche de haute qualité et pertinents pour l’amélioration des politiques économiques.
Plus de détails…
Les avantages des bourses Robert S. McNamara de la Banque mondiale
En réalité, les bourses d’études Robert S. McNamara de la Banque mondiale contiennent des propositions de qualité. Parler de bourses Robert S. McNamara, c’est faire référence à une rémunération compétitive d’une valeur de 44,888 $ net pour une durée de 8 mois. En plus, les bénéficiaires seront hébergés à Washington D.C. alors la banque mondiale offrira un appui aux candidats dans la demande de visa en leur fournissant des lettres d’invitation.
Ensuite, au-delà des avantages financiers, la bourses offre des opportunités concrètes.
De prime à bord, les boursiers auront l’opportunité de contribuer aux travaux publiés du DEC et éventuellement de co-rédiger avec des chercheurs du DEC. Ils pourront également rejoindre des missions sur le terrain et interagir directement avec des clients. Aussi, tout au long du programme, les bénéficiaires participeront à des formations et des événements périodiques de formation continue afin de développer davantage de compétences. En outre, ces derniers seront invités à écrire un article de blog issue de leur collaboration avec les chercheurs. Cela dit, chaque année, les 4 meilleurs articles sont publiés sur le blog.
NB : Certes la bourse ne couvre pas les frais de demande de visa, ni les frais de voyage ou toute autre dépense. Cependant, le montant de la rémunération offerte est supposé pouvoir couvrir tout cela.
Éligibilité aux bourses Robert S. McNamara
De base, il faut préciser que les bourses Robert S. McNamara sont ouvertes uniquement aux 189 pays membres de la banque mondiale. Cependant, préférence est accordée aux ressortissants de pays en développement.
Les conditions d’éligibilité sont :
- Être titulaires d’un diplôme de master ou poursuivre actuellement un doctorat dans un domaine lié à l’économie du développement
- Parler couramment l’anglais
- Avoir moins de 35 ans au 30 juin de l’année du début de la bourse
- Disponibilité pour déménager à Washington, DC pendant la durée de la bourse.
Le dossier de candidature
En plus des conditions, il s’ajoutera des documents indispensables à la sélection. L’étudiant mettra à disposition :
- Un CV
- L’énoncé des intérêts de recherche
- Des coordonnées de la lettre de recommandation
- Un échantillon d’écriture en anglais
- Un échantillon de code.
Pour des questions supplémentaires
Cependant, précisons que l’énoncé des intérêts de recherche consiste en un résumé de des réalisations en matière de recherche, du travail actuel, de l’orientation future et du potentiel travail du bénéficiaire de la bourse.
Aussi, l’échantillon d’écriture permet à l’employeur d’évaluer les compétences en rédaction et de déterminer le style de communication du boursier. Il doit comporter environ 750 mots ou faire entre une et deux pages.
Par ailleurs, la candidature pour programme de bourse Robert S. McNamara se dépose exclusivement en ligne dans la période du Mars à Avril de l’année en cours.
POSTULER
Inscrivez-vous Gratuitement