Les bourses d’excellence Wallonie Bruxelles International

Les bourses d’excellence Wallonie Bruxelles International

Les bourses d’excellence Wallonie Bruxelles International : La Wallonie Bruxelles Internationale est appelée aussi WBI. C’est l’organisme chargé des relations internationales de Wallonie Bruxelles. Aussi, c’est un instrument de la politique internationale afin d’asseoir une bonne gestion de la zone francophone. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’elle a été initiée un programme de bourses d’excellence.
Par ailleurs ce programme de bourses est ouvert aux chercheurs issus de tous les pays. Cette bourse leur permettra d’effectuer des études postdoctorales au sein d’établissements d’enseignement supérieur organisés ou subventionnés par la Fédération Wallonie Bruxelles. Plus de détails…

 

Les avantages des bourses d’excellence Wallonie Bruxelles International

Les bourses d’excellence WBI sont d’un impact considérable dans la recherche scientifique en Belgique. Ce programme a permis à plusieurs étudiants internationaux d’achever leurs études et démontrer ce qu’ils valent vraiment.
Cela dit, il est bien de signifier que l’étudiant peut introduire un dossier de candidature même s’il est en cours de cycle et que son diplôme de doctorat n’est pas encore en sa possession. Par ailleurs la durée de financement par WBI est de 2 ans pour un post-doctorat. Il est à préciser que cette bourse se comprends sous 2 angles :

  • Les bourses de longue durée qui sont d’un minimum de 1 an renouvelable une fois pour les postdoctorats.
  • Les bourses de courte durée de 1 à 3 mois non renouvelable.

En réalité, cette bourse est d’une durée de 36 mois et œuvre essentiellement dans les domaines du transport et logistique, du génie mécanique, des sciences du vivant, de l’agro-industrie, de l’aéronautique spatial et des technologies environnementales. Cette bourse est d’un montant allant jusqu’à 2 120 € couvrant les frais de subsistance, le logement, les ouvrages didactiques et les frais de déplacements à l’intérieur du pays.
Aussi, WBI se charge des frais de voyage internationaux c’est-à-dire produit le billet aller-retour pour la durée totale du programme. De même, WBI offre une assurance de santé pour les boursiers non UE. Enfin, il y a la mise en place par WBI d’une assurance d’assistance au rapatriement uniquement pour les bourses de longue durée en cas de besoin.

 

Les conditions d’accès aux bourses d’excellence WBI

WBI s’est donné pour mission de promouvoir sur la scène internationale l’enseignement supérieur de la Belgique francophone. Aussi, cet organisme aide l’étudiant international qui souhaite y réaliser un séjour d’études selon les critères établis en la matière. En outre, puisque nous avons affaire à une bourse d’excellence, les candidats les plus prometteurs sont la cible. Ainsi, pour faire l’objet d’une bourse d’excellence WBI, l’étudiant devra répondre aux exigences suivantes :

  • Être admis à l’université
  • Avoir d’excellente performance académique
  • Être détenteur d’un doctorat ou être en cours de cycle
  • Ne pas être bénéficiaire d’une seconde bourse d’étude en cours
  • Donner des preuves palpables d’un besoin financier
  • Manifester une forte motivation
  • Démontrer que durant son parcours estudiantin il a fait l’objet de maturité et a manifesté une attitude exemplaire.

NB : Des conditions supplémentaires pourraient être demandées par l’université d’accueil.

Par ailleurs, WBI opère la sélection des candidatures en collaboration avec l’ensemble des partenaires scientifiques, académiques et institutionnels concernés par le programme. Pour postuler valablement, les candidats devront réunir des pièces constitutives de dossier.

 

Le dossier de candidature

De prime à bord, le candidat devra dûment compléter et signer aux endroits requis un formulaire de candidature et ses annexes.
Il devra fournir :

  • Une déclaration de financements complémentaires
  • Fournir au minimum 2 lettres de recommandation établies par le corps professoral d’une institution universitaire à même de juger la qualité scientifique de son travail
  • Une lettre d’invitation ou d’accord de l’université d’accueil ou du professeur encadrant la recherche
  • Une copie des diplômes de bachelier, de master avec 120 crédits et du doctorat.

NB : Précisons que le formulaire de candidature est complété au format .doc et envoyé en un seul et unique fichier PDF. Aussi, notons avec rigueur que la recherche de l’université d’accueil est une démarche qui incombe au candidat lui-même et WBI n’intervient pas dans ce processus.

Les délais de candidature sont le 1er mars pour les bourses de longue durée et le 1er février, 1er mai, 1er octobre de l’année pour les bourses de courte durée.
ENVOYEZ VOTRE CANDIDATURE



Inscrivez-vous Gratuitement

Share