Les bourses Master du Commonwealth

Les bourses Master du Commonwealth

Les bourses Master du Commonwealth :  Elles sont spécialement conçues pour les candidats originaires des pays du Commonwealth en situation financière difficile. Ces bourses du Commonwealth pour des études de Master est une initiative financée par le ministère des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement du Royaume-Uni. Elles sont en réalité des bourses d’excellence et permettent aux candidats doués de poursuivre des études de master à temps plein dans une université britannique. Aussi, précisons qu’il n’y a pas de limite d’âge pour les candidatures à la bourse Master du Commonwealth.

 

Avantages des bourses Master du Commonwealth

A la vérité, avoir une bourse d’études Master du Commonwealth c’est détenir un package bien complet d’avantages considérables.

De prime à bord, il est question pour l’étudiant d’obtenir le remboursement des frais de voyage de son pays d’origine vers le Royaume Uni et retour vers son pays d’origine. Aussi, sans oublier au préalable qu’il est titulaire d’une prise en charge complète de ses frais de scolarité.

Ensuite, il obtient une allocation mensuelle d’une valeur de 1 347 £ par mois. Pour les étudiants dans la région métropolitaine de Londres, elle s’élève à 1 652 £ par mois. De même, s’ajoute une allocation pour enfant de 576,61 £ par mois pour le premier enfant et de 143 £ par mois pour le 2e puis 3e enfant de moins de 16 ans. En plus, une subvention couvrira les frais de déplacement associés aux besoins académiques à l’intérieur ou en dehors du Royaume-Uni. Et, une allocation pour l’achat de vêtements chauds viendra en appoint.

Ainsi, ces bourses sont une opportunité qui permet aux bénéficiaires d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour contribuer au développement durable de leurs pays d’origine. De même, renforcent-elles les liens éducatifs et culturels entre le Royaume-Uni et les pays du Commonwealth. C’est de là une possibilité qui est créé de former de futurs leaders capables de contribuer de manière significative à la croissance et au développement durable.

 

Les conditions d’accès aux bourses Master du Commonwealth

Pour espérer être récipiendaire d’une bourse Master du Commonwealth, il faudrait au préalable répondre aux exigences suivantes :

  • Ne pas avoir les moyens de financer des études au Royaume-Uni
  • Être citoyen d’un pays du Commonwealth admissible ou avoir le statut de réfugié dans l’un de ces pays ou au moins être une personne sous protection britannique
  • Résider de manière permanente dans un pays du Commonwealth admissible
  • Être disponibles pour commencer leurs études académiques au Royaume-Uni dès le début de l’année universitaire britannique en septembre 2024
  • Détenir un diplôme de premier cycle avec mention bien d’ici septembre 2024.

NB : La Commonwealth ne finance pas un deuxième diplôme de master, sauf si vous pouvez fournir une justification convaincante de la nécessité de cette étude.

 

Le processus d’admission

Le processus d’admission aux bourses du Commonwealth est suffisamment complexe.
En effet, la demande de la bourse et l’admission à une université sont deux procédures distinctes que doit effectuer l’étudiant.
Il doit :

  1. Soumettre sa demande de bourse et les documents requis par le système de candidature en ligne
  2. Déposer sa candidature aussi auprès d’un organisme de nomination
  3. Postuler en même temps à un programme de master dans une université admissible au Royaume-Uni.

Aussi, il existe différents types d’organisme de nomination. Et chaque organisme de nomination supervise son propre processus de sélection. De même, des critères d’éligibilité supplémentaires peuvent exister alors les candidats devront être prompt à se renseigner. En plus, ils peuvent avoir leurs propres dates de clôture des candidatures.

Ainsi, il existe deux types de bourses master du Commonwealth selon les organismes de nomination.
Nous avons d’emblée les organismes nationaux de nomination  c’est à dire les ministères responsables de l’enseignement supérieur. C’est la voie principale de candidature. Ensuite, nous comptons les ONG et organismes de bienfaisance.

La date limite de candidature est le 17 octobre 2023.

Postuler Maintenant



Inscrivez-vous Gratuitement

Share