LES BOURSES POSTDOCTORALES BANTING

LES BOURSES POSTDOCTORALES BANTING

Les bourses postdoctorales Banting : Docteur Frederick Banting est né le 14 Novembre 1891 à Alliston à Ontario. Titulaire d’un diplôme en médecine à l’Université de Toronto en 1916, il décidera par la suite de rejoindre l’armée canadienne pour servir sur le terrain de la 1ere guerre mondiale. Il sera alors médaillé de la croix militaire en 1919.

Cependant, ce qui va lui valoir sa grande popularité est son intérêt pour les malades du diabète. En effet, il découvrira en 1921 l’insuline pour permettre aux diabétiques de vivre plus longtemps. Ainsi, il obtiendra le prix Nobel en médecine en 1923 et sera fait Chevalier par la Couronne britannique en 1934. Malheureusement il meurt en 1941 dans un accident d’avion, dans l’exercice de ses fonctions.

C’est donc en hommage à ce brillant et célèbre médecin qu’il est, que le programme de bourses Postdoctorales Banting a emprunté son nom. Partant de là, le programme de bourses postdoctorales Banting donne l’opportunité à des chercheurs hautement compétitifs de réaliser leur plein potentiel et d’avancer dans leur carrière. Ce sont des bourses d’excellence.

 

Les donateurs de la bourse postdoctorale Banting

Les donateurs sont :

  • Le conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
  • Les instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
  • Le conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)

La demande de la bourse

En dépit de sa volonté de postuler, il est utile pour le candidat à la bourse de bien lire le guide de présentation des demandes pour ne pas échouer dans sa procédure d’admissibilité. Lisez le guide de présentation des demandes.

 

Les conditions d’admissibilité à la bourse

Aussi, il faut retenir qu’il existe des conditions préalables clairement définies quant à l’admissibilité des étudiants :

  • Les non citoyens ou résidents permanents du Canada peuvent recevoir leur bourse Banting uniquement dans un établissement canadien.
  • Les citoyens ou résidents permanents du Canada et qui ont obtenu leur doctorat, ou l’équivalent, ou un diplôme de professionnel de la santé d’une université étrangère peuvent recevoir leur bourse Banting uniquement dans un établissement canadien.
  • Les citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada et qui ont obtenu leur doctorat, ou l’équivalent, ou un diplôme de professionnel de la santé d’une université canadienne peuvent recevoir leur bourse dans un établissement au Canada ou à l’étranger.

Cela dit, il est clair qu’il y a un certain nombre d’exigences requises complémentaires.

De prime à bord, les établissements pouvant accueillir un chercheur postdoctoral Banting sont les universités canadiennes et étrangères, les hôpitaux de recherche affiliés, les collèges, et les organismes sans but lucratif ayant un mandat clair et une solide capacité de recherche.

Ensuite, il faut bien retenir que ce sont des bourses pour tous les postdoctorants. Elles sont disponibles pour des étudiants citoyens canadiens, des résidents permanents et des étudiants de l’international pour leur permettre de développer leur potentiel en recherche.

Enfin, l’étudiant devra respecter la date limite de candidature à cette bourse qui est le 07 août 2023.

Cliquez pour lire les conditions d’admissibilité dans les détails.

 

Le montant de la bourse

Le programme de bourses postdoctorales Banting renferme plusieurs bourses de 70 000 $ par an sur une période de 2ans. Cela est conçu ainsi dans le souci d’attirer et retenir les meilleurs chercheurs postdoctoraux tant au plan national qu’international.

La date limite de soumission du dossier est fixé au Mercredi 20 septembre 2023 à 20H.

Soumettez votre candidature pour l’année 2023-2024



Inscrivez-vous Gratuitement

Share