La bourse commémorative Peter Demarsh: Qu’est ce que c’est réellement ?
En réalité, c’est une Bourse crée par la Fédération canadienne des propriétaires forestiers et l’International Family Forestry Alliance pour honorer la mémoire d’un homme qui a marqué ses congénères.
En effet, Peter Demarsh a présidé l’Office de commercialisation des produits forestiers de York-Sunbury-Charlotte au Nouveau-Brunswick. Ensuite, il devient le co-fondateur de la Fédération des propriétaires de boisés du Nouveau-Brunswick en 1976.
Ainsi, cette bourse concerne essentiellement le 2e cycle et 3e cycle. De là, les programmes de toutes les maîtrises et tous les doctorats peuvent y accéder.
Les donateurs de la bourse
Ce sont deux organismes importants :
- La Fédération canadienne des propriétaires de boisés et l’International
- La Family Forestry Alliance et UPA International Development
Les donateurs n’ont pas lésiné sur les montants pour donner de la valeur à cette bourse.
La valeur de la bourse
La bourse commémorative Peter Demarsh est subdivisée en deux :
- Une bourse de 10 000 $
Celle-ci sera remise chaque année à un étudiant diplômé canadien ou étranger à la dernière étape de sa recherche doctorale ou maîtrise dans une université canadienne.
- Une bourse pouvant aller jusqu’à 3 000 $
Cette dernière sera mise à disposition pour assister des représentants d’associations de propriétaires de boisés au Canada ou à l’étranger. Aussi, elle leur permet de participer à des conférences internationales portant sur des enjeux impliquants les propriétaires forestiers.
Il est bon de préciser que cette bourse ne fait acception de personne. Ainsi, les citoyens canadiens, les résidents permanents et les étudiants de l’international peuvent en être bénéficiaire.
Les critères d’admissibilité
D’entrée de jeu, les critères d’admissibilité dépendent de la catégorie de demande et sont de 2 ordres :
– Pour des étudiants universitaires gradués, amorçant leurs travaux sur l’un des thèmes de prédilection de Peter Demarsh, l’étudiant doit être citoyen canadien ou étudiant étranger, inscrit à temps plein à la maîtrise ou au doctorat dans une université canadienne.
Dans le même envoi le candidat devra rendre disponible :
- Une preuve d’inscription dans une université canadienne
- Une lettre de motivation d’un maximum de 2 pages pour obtenir cette bourse
- Son curriculum vitae
- Une lettre de son superviseur académique attestant que l’étudiant est en voie de compléter la rédaction de son projet de maîtrise ou doctorat
- Une lettre de référence
- Une description d’une page de son projet de recherche.
En plus de la documentation précédente, le candidat doit accepter qu’on diffuse son nom et la description de son projet dans divers outils de promotion.
– Pour des représentants d’une association œuvrant auprès des propriétaires forestiers et souhaitant participer à une conférence internationale portant sur le développement des communautés rurales.
Le représentant doit fournir :
- Une lettre de l’association de propriétaires forestiers décrivant le titre et le sujet de la conférence internationale, le nom de l’organisme responsable de son organisation, la date de l’événement, le nom et la nature de la participation du demandeur à l’événement.
- La preuve d’inscription à la conférence internationale.
- Le récipiendaire devra fournir un résumé d’une page sur les objectifs de l’événement, la nature de sa participation et des observations du point de vue d’un propriétaire forestier.
De même, l’étudiant devra également accepter qu’on diffuse ce résumé dans divers outils de promotion.
Pour en savoir plus sur la bourse.
Inscrivez-vous Gratuitement