L’alternance en Suisse : Formez vous et Travailler en même temps

L’alternance en Suisse ou contrat d’apprentissage suisse, est un cursus de formation professionnalisant qui permet aux apprentis d’accéder directement à un emploi après leur formation. C’est un cursus qui allie formation et emploi en entreprise.
L’alternance en Suisse est possible dès la scolarité obligatoire, et jusqu’au MBA et est accessible aux suisses ainsi qu’aux étrangers.
En Suisse, après scolarité obligatoire, l’alternance ou l’apprentissage est choisi par plus des deux tiers des jeunes âgés de 15 à 20 ans.

Apprentissage ou  Alternance en Suisse

En Suisse, Il existe deux types d’apprentissage:
– L’apprentissage avec attestation fédérale de formation professionnelle, d’une durée de 2 ans.
– L’apprentissage avec certificat fédéral de capacité (CFC) : d’une durée de 3 à 4 ans, il prépare à l’exercice d’une profession spécifique et peut donner accès à une formation professionnelle supérieure.

Le Baccalauréat professionnel ou La maturité professionnelle

Le baccalauréat professionnel permet de compléter la formation professionnelle initiale par une formation générale approfondie.
Elle donne accès aux Hautes écoles spécialisées (universités de sciences appliquées, équivalent des Fachhochschulen allemandes), sans examen d’admission, et aux universités et écoles polytechniques fédérales, par le biais d’un examen complémentaire.

La formation professionnelle supérieure en alternance en Suisse

Elle permet aux étudiants de se préparer à des activités professionnelles complexes ou à responsabilité.
450 filières de formation sont proposées dans toute la Suisse. 28,6% des apprentis décident de poursuivre
une formation professionnelle supérieure à l’issue de leur apprentissage, notamment dans les Hautes écoles spécialisées.

La formation professionnelle supérieure en alternance en Suisse permet à 96% des jeunes issus des Hautes écoles spécialisées d’être en emploi stable un an après la fin de leur formation